Critiques, Festivals // « Epuisement des voies amiables » de et avec Nicole Genovese et Thibaud Croisy, à la Loge

« Epuisement des voies amiables » de et avec Nicole Genovese et Thibaud Croisy, à la Loge

Juil 19, 2015 | Commentaires fermés sur « Epuisement des voies amiables » de et avec Nicole Genovese et Thibaud Croisy, à la Loge

ƒ article de Victoria Fourel

 

downloadsLe théâtre, normalement, ça doit s’intéresser aux belles formes, à des paroles exigeantes, aux propos et aux sonorités, bref, faire de l’art vivant avec ce qui ne l’est pas. Et pour une fois, le théâtre, ou du moins celui de Nicole Genovese et Thibaud Croisy, s’intéresse à ce qui n’en est pas, de l’art. Dans cette « conférence », ils décortiquent tout ce qui appartient à la « non-littérature », ce qui n’est pas voué à être beau, mais à être fonctionnel, à savoir les textes informatifs et promotionnels.

Le pari est intéressant : rendre théâtre ce qu’on lit machinalement à l’arrière de son paquet de pâtes, ou de son pot de Nutella, tout ce que l’on déchiffre sans trop y penser sur un contrat, mais dont on oublie souvent qu’il a été imaginé par quelqu’un. En même temps que cela fait sourire, tant l’implication dans la diction et l’interprétation de ces textes est pointue, c’est aussi éclairant sur le côté impersonnel, intéressé et hypocrite de tout ce qui parvient à n’importe quel lecteur de boîte de céréales.

Le but de cette conférence décalée est de préparer le spectateur à un spectacle uniquement à base de textes impersonnels à but précis, et dictés par cette langue de la communication. Mais sans ce second volet, impossible de percevoir la force du projet. En effet, on a tendance à rester sur sa fin, car la conférence ne donne pas assez de théâtre, et surtout, peine à être complètement accessible. D’abord, la disposition de la salle n’est pas optimale pour suivre : public en bi-frontal, avec d’une part les deux comédiens, et d’une autre, un écran servant à illustrer le propos. Ensuite, l’idée de s’en tenir à la conférence fait de ce format court un bon préambule qui attise l’intérêt, et qui augure d’un sujet passionnant, mais qui ne peut être assez fort seul. Il aurait fallu davantage de proposition visuelle, de folie dans la façon d’orchestrer la conférence pour que cette objet intellectuel devienne un objet théâtral à part entière.

 

 Epuisement des voies amiables
 Texte et Interprétation Nicole Genovese et Thibaud Croisy

Du 15 au 17 juillet 2015 à 20h

La Loge
77, rue de Charonne – 75011 Paris
Métro Charonne, Bastille, Ledru-Rollin
Réservation 01 40 09 70 40
www.lalogeparis.fr

Be Sociable, Share!

comment closed