Critiques // « Entre 2 Etages » d’Ambre Kuropatwa

« Entre 2 Etages » d’Ambre Kuropatwa

Jan 03, 2011 | Aucun commentaire sur « Entre 2 Etages » d’Ambre Kuropatwa

Critique d’Ottavia Locchi

Un couple séparé et un ascenseur en panne, il n’en fallait pas plus à Ambre Kuropatwa pour faire une pièce à la fois humoristique et pertinente.

Laure et Daniel ont rompu depuis quelques mois déjà. Ils sont des « ex », et comptent bien le rester. Pourtant, ce jour-là, ils se croisent par hasard dans l’ascenseur censé les emmener vers un entretien d’embauche pour un gros contrat d’architecte. Le même contrat, bien évidemment. Si l’ascenseur ne s’était pas bêtement bloqué entre deux étages, Laure et Daniel ne seraient sûrement pas revenus sur leur relation, leurs souvenirs, et n’auraient pas eu non plus l’occasion de s’engueuler puis de se réconcilier comme au bon vieux temps. Merci, l’ascenseur !

Quoi de plus banal qu’une pièce sur un couple ? Pas grand chose, sujet couple-dans-un-huis-clos over-traité. Mais tout de même, cette obsession du couple et de la relation amoureuse existe de tout temps, et régale de questionnements en tout genre. Avouons-le, nous sommes friands de disputes suivies de longs baisers de cinéma ! Mars, Vénus, la guerre des sexes, les manuels de savoir-vivre à deux, on connaît, help, ça suffit, mais « Quand Harry Rencontre Sally » passe à la télé, ça remporte haut-la-main toutes parts de marché. Le théâtre se prête parfaitement aux situations des plus savoureuses, amants dans le placard en tête, et le sujet du couple reste le préféré du genre humain. Encore faut-il savoir en parler. Ambre Kuropatwa s’est prise au jeu, et c’est sur le ton de l’humour qu’elle enchante notre appétit de situations cocasses et intelligentes !

Ambre Kuropatwa est comédienne avant d’être jeune auteur, et parallèlement à sa formation et à ses expériences théâtrales (elle interprète des textes de Racine, Molière, Genet, Sartre, Courteline), elle crée l’association «Inspir’art» qui favorise la création des jeunes artistes. « Entre 2 Étages » est sa première pièce de théâtre, qu’elle développe après avoir testé sa plume sous la forme de contes, poèmes et chansons.
Ici, sa mise en scène est simple, sobre et efficace, à l’image du texte. Un miroir en guise de plateau pour symboliser l’ascenseur, dans lequel se reflètent malicieusement quelques paires de fesses bien placées. Un clin d’œil qui met le ton : ici, c’est du comique, et même si les sentiments sont tragiques, rien ne peut nous empêcher d’en rire si l’envie nous en prend.

Le langage est simple, dit moderne. Pas de Shakespeare ni de rimes, à l’image de notre époque. Tant mieux, car le rythme suit, et c’est aussi un rythme d’aujourd’hui. Cependant, on pourrait regretter de ne pas y trouver une autre élévation : le subtil étant systématiquement illustré, pas de doutes concernant les états par lesquels passent les personnages. Le jeu reste également très terre à terre, on note peut-être un manque de technique de la part des comédiens, et le texte débité laisse peu de place à un sous-texte qui aurait donné un peu plus de profondeur à la pièce. De plus, au Théo Théâtre, les sièges sont raides et la mission théâtrale en est doublée : réussir à nous faire oublier nos petits tracas du quotidien ET qu’on est mal assis ! Voilà la petite touche de “Mais…” pour ce moment où on a envie de se laisser aller, comme devant un dvd avec Hugh Grant.

© B. Rickebush

Cependant, les sujets de l’Homme et de la Femme sont traités avec une notion de psychologie assez fine et plutôt bien vue. Leurs états le démontrent, ici pas de « l’homme est macho et la femme chiante et ça fait rire le public », mais ils passent chacun par une palette d’émotions assez comparables à une réalité plutôt proche du commun des mortels. Le ton est recherché, juste, même s’il est excessif et rapide car théâtral. Logique et pas déroutant pour autant. Les personnalités des deux personnages sont à la fois justes et caricaturales. Ce qui laisse le plaisir d’entrevoir une réalité améliorée tout en mettant les pieds dans le plat.
C’est piquant de douceur, tout ce dont on a besoin si on a un appétit de comédie légère en ces temps où la nuit tombe tôt !

Entre 2 Étages
De et mise en scène : Ambre Kuropatwa
Avec : Julien Joerger ou Roger Contebardo, Lucy Flamant ou Ambre Kuropatwa
Musique : Mathieu Hamel
Voix : Denis Robin
Création lumières : Thomas Jacquemart

Du 5  janvier au 25 avril 2011

Théo Théâtre
20 rue Théodore Deck, 75 015 Paris – Réservations 01 45 54 00 16
www.theotheatre.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.