À l'affiche, Critiques // Encyclopédie de la parole – Suite n°3 Europe, conception Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé, au Théâtre de la Ville-Espace Pierre Cardin

Encyclopédie de la parole – Suite n°3 Europe, conception Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé, au Théâtre de la Ville-Espace Pierre Cardin

Nov 24, 2017 | Commentaires fermés sur Encyclopédie de la parole – Suite n°3 Europe, conception Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé, au Théâtre de la Ville-Espace Pierre Cardin

© Frédéric Iovino

ƒƒ article de Jean Hostache

Le maestro, orchestrateur de la parole et des mélodies du banal, Joris Lacoste, nous revient cette saison dans le cadre du Festival d’Automne, étroitement accompagné par son acolyte compositeur Pierre-Yves Macé.

Dans le prolongement des explorations poétiques et vocales qu’entreprend l’Encyclopédie de la parole depuis 2007, tous deux proposent ici leur « Suite n°3 Europe ». Au regard des anciennes créations, bien qu’en constatant une continuité nette de leur recherche au sein de ce laboratoire des voix, cette création inédite se détache radicalement du reste, et participe à un renouvellement artistique certain. Ici, il ne s’agit plus simplement du travail de la parole et de l’oralité, rencontrant une rigueur de taille dans son orchestration rythmique et musicale, mais d’un compagnonnage bien plus étroit avec la musique – au sens le plus « traditionnel » du terme, bien qu’il s’agisse de la forme la plus expérimentale qu’ils nous proposent depuis lors – dans la mesure où la musique s’additionne à la voix par un accompagnement pianistique et par divers autres instruments, et créé ainsi une nouvelle forme de partition entre le chanter-parler, l’instrumentation et la parole du quotidien.

Cette symphonie du banal puise sa matière au sein des 24 langues de l’Union Européenne pour y révéler une mosaïque de vignettes musicales et polyglottes. Nous saluerons au passage la performance littéralement virtuose du duo d’interprètes chanteurs-imitateurs-comédiens qui, à eux seuls, endossent ces 24 langues si différentes, avec une précision chirurgicale et absolument époustouflante. Cette fresque que nous pourrions définir ainsi comme géo-poétique et politique, là encore, se détache profondément des précédentes créations entreprises par l’Encyclopédie de la parole. Ce désir de concentrer leur dramaturgie sur notre paysage européen donne au discours un ton bien plus militant et politique. En effet, le choix redoutable de ces 24 fragments dresse un portrait de l’Europe nébuleux, chaotique, fuligineux, et voire même profondément pessimiste. Aucune de ces instances d’oralités récoltées à travers l’Union ne nous parle d’une « Belle Europe », si ce n’est le discours diaphane et gênant d’un député danois à l’assemblée qui, malgré une bonne volonté pro-européenne, entrave sa plaidoirie dans une kyrielle de clichés et de lieux-communs aussi naïfs que malaisants. Le reste des retranscriptions orales – piochées dans la bouche d’un politicien comme dans celle d’un coach ou d’une youtubeuse – nous montre une Europe à la dérive. On y dévoile par exemple la cruauté capitaliste d’un entretient d’embauche, la misère financière quant au pouvoir d’achat d’autres pays – avec une femme qui liste les différents articles (en y joignant systématiquement leur prix) qu’elle a pu s’offrir, la bêtise et l’arrogance de la télé-réalité, une crise démocratique dans un parlement totalement vide, des violences policières tout à fait barbares, des discours racistes, misogynes, homophobes, pro-nazis…

Le choix de ces fragments se résume en somme dans l’écoute de discours absolument inaudibles et insupportables. Comment dès lors mettre en scène les allégories de l’immoralité issues du réel, des paroles de l’extrême ? Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé ne se sont pas découragés et, tout en prenant de la distance, ont participés à poétiser l’horreur par la musique de façon intelligente et militante. Alors peut-être, derrière tant de pessimisme, nous y verrons une brèche lumineuse, qui donnera le courage de réformer notre Europe, de rester unis et solidaires contre la barbarie qui, insidieuse et perfide, se glisse trop souvent dans nos discours contemporains.

 

Encyclopédie de la parole – Suite n°3 Europe, conception Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé

Conception Encyclopédie de la parole
Composition et mise en scène Joris Lacoste
Composition et création musicale Pierre-Yves Macé
Interprétation Bianca Iannuzzi, Laurent Deleuil et Denis Chouillet (piano)
Collaboration artistique Elise Simonet
Chorégraphie Lenio Kaklea
Scénographie et lumière Florian Leduc
Son Stéphane Leclercq
Costumes Ling Zhu
Chef de chant Vincent Leterme
Coaching vocal Valérie Philippin
Stagiaire à la mise en scène François Bourrier
Traduction – gestion de projet Marie Trincaretto
Relecture et corrections Julie Etienne

Langues anglais, français, néerlandais, allemand, portugais, hongrois, polonais, roumain, croate, danois, maltais, italien, gaélique, tchèque, slovaque, espagnol, finnois, bulgare, grec, estonien, letton, lituanien, suédois, slovène, flamand

Coordinateurs de collecte, Joris Lacoste, Valérie Louys, Marion Siéfert, Elise Simonet

Collecteurs invités Christa Antoniou (CY), Zsolt Boros (HU), Tamara Bracic Vidmar (SL), Rita Bukauskaite (LIT), Ida Daniel (BUL), Milena Ilieva (BUL), Pierre Daubigny (POL), Ania Szczepanska (POL), Glen Falzon (MT), Antoine Cassar (MT), Nicole Genovese (FIN), Kim Jeitz (LU), Genevieve Leyh (ENG), Lenka Luptakova (SK), Shane Mansfield (GLA), Barbara Matijevic (HR), Nicolas Melard (AT), Olivier Van Nooten (NL), Daniel Naami (NL), Federico Paino (IT), Ruta Pakalne (LV), Alise Bokaldere (LV), Birgit Peeters (BE), Tomás Pereira Ginet-Jaquemet (ES), Sergiu Popescu (RO), David Roenner (SE), Brigitte Schima (AT), Soren Stecher-Rasmussen (DK), Maia Means (DK) et Sotiris Vasiliu (GR)

Avec l’aide de Sarah Becher (DE), Nikola Bencova (CZ), David-Alexandre Gueniot (PT), Patricia Almeida (PT), Anneke Lacoste (NL), Nuno Lucas (PT), Marie Pullerits (EST), Raquel Rodrigues da Costa Gomes de Sousa (PT)

Partenaires pour les ateliers de collecte, Teatro Municipal do Porto, Festival Baltoscandal (Rakvere)

Coach langues, Kim Andringa, Zsolt Boros, Rita Bukauskaite, Pierre Daubigny, Nicole Genovese, Hanna Hedman,Milena Ilieva, Lénio Kaklea, Nuno Lucas, Christa Antoniou, Barbara Matijevic, Nele Suisalu, Bara Prochaskova, Sergiu Popescu, Kristine Borodina, Sarka Vancurova, Gabrielle Sargent, Ania Szczepanska, Judyta Steffek et Alexander Nielsen

Du 21 au 24 novembre à 20h30

Festival d’Automne
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris

Du 21 au 24 novembre à 20h30

Réservation au 01 53 45 17 17
Métro Concorde, ligne 1, 8 et 12

www.festival-automne.com
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

comment closed