À l'affiche, Critiques // ELLE, Théâtre de la Bourse du Travail, au Festival d’Avignon

ELLE, Théâtre de la Bourse du Travail, au Festival d’Avignon

Juil 26, 2016 | Commentaires fermés sur ELLE, Théâtre de la Bourse du Travail, au Festival d’Avignon

ƒƒ Article de Camille Hazard

ELLE-Père-et-Fille-Crédit-photo-Sabine-Chalaguier

© Sabine Chalaguier

ELLE est une pièce sombre dans laquelle la violence sociale fait figure de proue.

Une jeune femme rend visite à ses parents après 10 ans d’absence. Que s’est-il passé derrière ses murs, quels non-dits habitent les membres de cette famille décomposée et brisée par le suicide du jeune frère ?

À partir de ce synopsis, nous pourrions nous attendre à une pléiade de rebondissements, de révélations sensationnelles mais Marie-Pierre Cattino ne tombe pas dans le piège de la surenchère, bien au contraire. L’intrigue est étirée et met en lumière tout un spectre de questionnements quant à notre contexte social, familial et générationnel. Derrière un texte sobre, et économe, se cache le portrait d’une famille en souffrance, sans avenir, cherchant à oublier le passé.

La mise en scène d’Ivan Ferré tient sur un fil, le texte tout en retenu, d’une grande violence pourrait basculer à tout moment vers un moment de théâtre plein de cris et de fureur. Il n’en est rien et l’on peut assurément parler pour ce spectacle d’une profonde compréhension et d’une étroite relation artistique entre l’auteure et le metteur en scène.

Le couple de parents incarné par les comédiens Aïni Iften et Pierre Azaïs, arpente le sol de leur habitat à loyer modéré tel de petits clowns tristes. Ces petites gens, portant le pantalon et la jupe de ceux qui travaillent et obéissent, subissent de plein fouet la fin des emplois ouvriers et le chômage. La confrontation a lieu entre ce monde perdu, laissé pour compte et la nouvelle génération symbolisée par l’arrivée de leur fille devenue journaliste et venue enquêter sur les gens de banlieue et leur misère…

Les comédiens déploient un jeu tenu, simple et sincère mettant en lumière le texte de l’auteure aux multiples strates.

ELLE est une tragédie urbaine sur un monde en déclin sans réel espoir ni réponse. Seule la fille, échappée de cette maison aux habitudes réglées et silencieuses, tente de forcer un nouveau destin en laissant derrière elle beaucoup d’incompréhension et de douleur…

 
ELLE
Une pièce de Marie-Pierre Catino
Mise en scène Ivan Ferré
Avec Aïni Iften, Laure Vallès et Pierre Azaïs
Création 2016 de la Sérieuse Compagnie
Du 7 au 30 juillet (relâche les 11, 18, 25)

Théâtre de la Bourse du Travail
8, rue Campane – 84000 Avignon
Réservation 07 87 93 59 71
www.avignonleoff.com
www.laserieusecompagnie.com

Be Sociable, Share!

comment closed