Critiques // « Elias Leister a Disparu » de Eudes Labrusse au Théâtre 13

« Elias Leister a Disparu » de Eudes Labrusse au Théâtre 13

Mar 12, 2010 | Aucun commentaire sur « Elias Leister a Disparu » de Eudes Labrusse au Théâtre 13

Critique de F. Fauvernier

Un suspens théâtral autour de l’enfance perdue…

Une femme flic en mal de maternité, un père prisonnier de son secret, une vieille folle dans la jungle, un militaire fatigué, une amoureuse de toujours : ils sont tous sur les traces d’Elias Leister. Et le spectateur aussi !

Qu’est-ce qui pousse un gamin de dix ans à abandonner le cocon familial par une nuit glacée de plein hiver ? Pourquoi est-ce que plus tard, devenu soldat et envoyé en mission dans un pays du sud, il déserte brusquement et s’enfonce dans la jungle ?

Six personnages racontent l’histoire d’Elias Leister et de ses disparitions, six personnages en quête de vérité. Et le spectateur, appelé à s’identifier à chacun d’eux, est plongé peu à peu dans un véritable thriller poétique, qui le confrontera lui aussi aux mystères de l’enfance…

Naître ou ne pas… Naître… c’est la question.

Mes parents sont ils mes parents ?
Ne suis je pas plutôt l’enfant secret d’un prince et d’une princesse ?
C’est ce rêve de gosse comme en ont connus bon nombre d’entre nous que l’auteur Eudes Labrusse a choisi comme base pour le sujet de sa pièce.

Et si c’était vrai ?
Si, plutôt qu’être un fantasme freudien, nous étions véritablement adoptés ?
Non pas parce que fils de prince mais Orphelins, abandonnés…Et si la douceur maternelle, la sécurité du père n’étaient que les conséquences du hasard ?
Un animal est capable de marcher des mois durant pour retrouver son foyer. Et l’animal humain ? Et l’enfant ? D’instinct ?

Ici, Jérôme Imard et Eudes Labrusse, jouent à décentrer les ressorts traditionnels de la théâtralité. Les dialogues sont quasi inexistants, chacun des acteurs se raconte au public en monologues entrecroisés, faisant ainsi ressortir les conflits intérieurs de chacun. Entre incarnation et distanciation l’engagement physique de chacun des acteurs est complet, faisant ainsi ressortir l’émotion tragique de l’histoire de Elias Leister. D’ou venons nous ? Que faisons nous là ? Quand tout cela se terminera-t-il et pourquoi ?

Autant de questions fortes et terribles qui par ce texte et cette mise en scène clinique nous assaillent et nous accompagnent bien après…

Elias Leister a Disparu
De : Eudes Labrusse
Mise en scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse
Avec : Eva Castro, Véronique Guichard, Jérôme Imard, Denis Jousselin, Serpentine Teyssier, Philipp Weissert et Christian Roux au piano
Musique de scène originale : Christian Roux
Lumières : Laurent Vergnaud
Costumes : Cécile Pelletier
Scénographie : Jérôme Imard, Eudes Labrusse, Laurent Vergnaud
Réalisation : Alain Dufourcq

Du 9 mars au 18 avril 2010

Théâtre 13
103 A boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
www.theatre13.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.