À l'affiche, Critiques // Eichmann à Jérusalem – ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible -, par le Théâtre Majâz au Théâtre Gérard Philippe.

Eichmann à Jérusalem – ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible -, par le Théâtre Majâz au Théâtre Gérard Philippe.

Mar 16, 2016 | Commentaires fermés sur Eichmann à Jérusalem – ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible -, par le Théâtre Majâz au Théâtre Gérard Philippe.

ƒƒ Article de Camille Hazard

18693hd

© DR

 

« Quand on ouvrira la cage, on verra qu’à l’intérieur il n’y a personne,
que tout ce que nous avons vu n’était que notre propre reflet sur le verre”

Ido Shaked (Eichmann était enfermé dans une cage de verre, pendant la durée de son procès)

Cette phrase, lourde de sens, est la colonne vertébrale de la nouvelle création du Théâtre Majâz.
Après le spectacle Croisades (Michel Azama) qui interrogeait les décennies de guerres au Proche-Orient, après la création Les optimistes, qui entendait faire un pont entre la Shoah et les conflits actuels en Israël Palestine et Liban, la troupe propose une nouvelle fois un projet très ambitieux : celui d’interroger notre conscience, notre responsabilité collective et individuelle face aux guerres, aux horreurs actuelles, en prenant comme appui, le procès d’Eichmann et la question plus philosophique de la Responsabilité.

Si Lauren Ouda Hussein, pour tisser la toile du spectacle, s’est appuyée sur le livre d’Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem et sur d’autres textes de Haïm Gouri et de Gershom Scholem, il ne s’agit pas pour autant de représenter le procès, encore moins d’incarner Eichmann ou un jury accusateur mais de parvenir à décoller la sève des propos tenus par les protagonistes ou témoins et de nous renvoyer la question de notre propre responsabilité. Les comédiens se passent la parole d’Eichmann et des autres, créant une distance avec les situations. Le public n’est jamais passif face au spectacle, il réfléchit, s’interroge et est toujours convoqué par les comédiens.
Le procédé est intelligent et le spectacle totalement dépourvu d’affect se veut impartial sur le sujet.

Questionner notre responsabilité individuelle est une démarche forte, le théâtre Majâz nous empêche de nous cacher derrière notre manque de courage face à l’inhumanité omniprésente… Mais est-ce adroit de faire un parallélisme entre la Shoah et les migrants ? De comparer les détenus juifs, et autres, enfermés dans des camps de concentration, promis à une mort certaine et les réfugiés qui se pressent aux portes de l’Europe ?
La question est ouverte et chacun peut y réfléchir…

La scénographie, les propositions de jeu, la mise en scène (…), tout converge vers une limpidité visuelle qui facilite la compréhension des propos.
De la Responsabilité, Le spectacle n’affirme rien mais questionne, nous questionne avec soin, sans ménagement.

Le Théâtre Majâz poursuit sa route pour comprendre le monde et il est bon de faire un bout de chemin avec lui.

Eichmann à Jérusalem
Ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible.
Théâtre Majâz
De Lauren Houda Hussein
Mise en scène Ido Shaked
Dramaturgie Yaël Perlman
Lumière Victor Arancio
Son Thibaut Champagne
Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Assistante à la mise en scène Clara Benoît-Casanova
Typographie Franck David, Philippe Mairesse, Adrien Vasquez

Avec Lauren Ouda Hussein, Sheila Maeda, Caroline Panzera, Mexianu Medenou, Raouf Raïs, Arthur Viadieu, Charles Zévaco et la voix de Violaine Challeat-Fronck

Du 9 mars au 1er avril 2016
Tous les jours (sauf les mardis) à 20h, le dimanche à 15h30.

Théâtre Gérard Philippe
Centre Dramatique national de Saint-Denis
59, Boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis Cedex
M° Saint-Denis Basilique
Réservation 01 48 13 70 00
www.theatregerardphilippe.com

Be Sociable, Share!

comment closed