ƒƒƒ article de Camille Hazard
Depuis 2014, la pièce de théâtre Djihad remporte un franc succès en Belgique. Cet automne, c’est au Théâtre des Feux de la Rampe que le public est invité à découvrir cette tragi-comédie écrite et mise en scène par l’auteur et réalisateur belge Ismaël Saidi.
Sous forme de tableaux, l’auteur met en situation trois pieds nickelés bruxellois ayant fait le choix de partir en Syrie faire leur djihad. Et l’auteur ne compte pas faire de détour pour s’emparer d’un sujet si brûlant ; le choix du titre indique d’ailleurs que le spectacle va rapidement mettre les pieds dans le plat ! De Bruxelles, la veille de leur départ, à Istanbul, en transit, jusqu’aux espaces dévastés syriens, le public suit les pérégrinations et les états d’âme d’Ismaël, Ben et Reda.
L’auteur parvient à faire dialoguer la fiction et la réalité à l’intérieur même de son théâtre ; car ce qu’avaient imaginé ces « dévoués combattants » ne correspond bien sûr en rien à la réalité qu’ils vont endurer. Deux d’entre eux ne reviendront pas en Belgique, tués par des tirs, car présents au mauvais moment, au mauvais endroit…
Peut-on rire de tout ?
Utiliser le rire et la comédie au service d’une situation aussi grave et complexe, permet à Ismaël Saidi de mettre les spectateurs en distance, de les protéger tout en les amenant à se poser des questions. La particularité intéressante du spectacle est d’être à la fois programmé dans des théâtres, devant un public lambda, curieux ou passionné, tout en intervenant dans le cadre scolaire d’une pléthore d’écoles. Ainsi, l’intérêt théâtral rejoint un intérêt social. Car peu nombreux sont ceux qui prennent à bras le corps des sujets de société aussi inquiétants et qui, d’écoles en écoles, d’élèves en élèves, prennent le temps d’écouter et de débattre. Ici le théâtre joue pleinement son rôle de catharsis pour des adolescents qui seraient tentés de marcher sur le chemin de l’horreur ou qui se posent des questions tout simplement. Le rire désamorce, pour un temps, le poids du tragique. Un rire collectif qui nous amène à s’interroger intimement et individuellement dès le rideau baissé.
L’essentiel, le texte
Sur la scène des Feux de la Rampe, quatre comédiens et leur énergie à faire entendre le texte d’Ismaël Saidi !
Si un diaporama de photos vient renforcer les différents temps et lieux de la narration, aucun élément de décor ne vient troubler la relation entre les comédiens et le public. À la croisée entre stand up, comédie populaire, témoignages poignants et fable urbaine, les comédiens s’engagent totalement à travers ce texte aux multiples facettes. Car si l’auteur met un point d’honneur à faire rire, il réussit à aborder en 1h30, la question des préjugés, des clichés, de l’esprit communautaire, du racisme et de l’antisémitisme, des inégalités et du repli sur soi… autant de dérives sociales favorisant la naissance de monstres qui n’hésitent plus à se retourner contre ceux qui les ont enfanté.
Si le théâtre seul ne peut sans doute pas tout régler, il peut amorcer un dialogue à l’instar de l’équipe de Djihad et favoriser la prise de conscience et l’envie de parler, de réfléchir ensemble.
En espérant que d’autres citoyens, quelque soit leur domaine, poursuivent le dialogue amorcé par Ismaël Saidi et continuent de travailler avec cette même énergie, vous pouvez découvrir la pièce jusqu’au 31 décembre 2016 au Théâtre des Feux de la Rampe et retrouver beaucoup d’autres dates partout en France, sur le site internet du spectacle.
Djihad
Texte & mise en scène Ismaël Saidi
Scénographie Yvan Bruyère
Avec (en alternance) James Deano, Reda Chebchoubi, Shark Carrera, Florian Chauvet, Adel Djemai, Helmi Dridi & Ismaël SaidiDu 16 septembre au 31décembre 2016
Les jeudis, vendredis & samedi à 19h45.Théâtre des Feux de la Rampe
34 rue Richer – 75009 Paris
M° Cadet
Réservation 01 42 46 26 19
www.theatre-lesfeuxdelarampe.com
https://djihadspectacle.com
comment closed