© Céline Nieszawer
ƒƒƒ Article de Philippe Escalier
L’alchimie entre un texte parfaitement écrit et trois acteurs irréprochables met le public, venu voir Dix ans après au Petit Théâtre de Paris, dans un état de joie communicative.
La pièce de David Foenkinos a une qualité et un défaut : elle est irrésistiblement drôle mais ne peut être racontée, malgré le plaisir que l’on prendrait à ce récit, sous peine d’amoindrir la force d’une trame formidablement construite. Car toute la mécanique subtile de la pièce fonctionne sur ce que l’on découvre au fur et à mesure et qui nous entraîne de surprises en surprises. Il faudra donc se contenter de savoir qu’il s’agit d’un dîner proposé par Yves, écrivain, à l’un de ses vieux amis, Pierre, assureur, qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Cette proximité doublée de l’absence de contacts entre eux tend à faire de cette soirée de retrouvailles, pour laquelle Nathalie a œuvré en cuisine, un moment assez stressant, tant pour les deux hôtes que pour l’invité. Cette comédie, assez surréaliste comme le sont toujours ce genre de pièces, nous offre une cocasse description des rapports de couple, du moins certains de leurs aspects, même si Dix ans après n’a bien évidemment rien d’un texte à caractère sociologique. Pour parfaire l’inévitable résumé que l’on doit au lecteur, il pourrait être utile d’y ajouter un sous-titre : comment éviter la routine dans une vie de couple ?
Sur la forme, le style de David Foenkinos dont il faut souligner la finesse, permet de donner à chaque personnage une véritable identité en nous faisant vivre, sans nous poser de questions, les nombreuses péripéties de la soirée. Tout est léger et d’une incroyable drôlerie au point que ce spectacle se joue à quatre, le public, visiblement sous le charme, réagissant en permanence. Le trio de comédiens sans faille, qu’il convient de saluer, n’est pas pour rien dans cette joyeuse connivence. Mélanie Page joue à la perfection et très finement son rôle d’épouse superbe, spontanée et souvent naïve, toujours d’excellente humeur. Face à elle, Julien Boisselier, doux et inquiétant à la fois, donne à l’écrivain qu’il incarne, avec le talent qu’on lui connaît, toutes les facettes d’un personnage étrange, visiblement pas dans son assiette… bien qu’il attende son dessert avec une certaine impatience ! Enfin, Bruno Solo, capable d’exprimer les sentiments les plus contrastés, est idéal dans son rôle d’ami sur la défensive, tantôt goguenard, tantôt complaisant. L’équilibre est parfait entre ces trois grands comédiens qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au service d’un texte jubilatoire. La mise en scène de Nicolas Briançon, stylisée et efficace, sait mettre en relief les multiples atouts d’un spectacle réjouissant à tous points de vue.
© Céline Nieszawer
Dix ans après, de David Foenkinos
Mise en scène de Nicolas Briançon
Assistante à la mise en scène : Mathilde Penin
Décors : Jean Haas
Accessoiriste : Bastien Forestier
Costumes : Michel Dussarrat
Coiffure : Michelle Bernet
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Avec Mélanie Page, Bruno Solo, Julien Boisselier
Durée : 1 h 20
Du mardi au samedi à 21 h, samedi à 16 h 30 et dimanche à 15 h
Petit théâtre de Paris
15 rue Blanche
75009 Paris
Réservations : 01 42 80 01 81
serviceclient@theatredeparis.com
Accès métro :
Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12),
Blanche (ligne 2),
Saint-Lazare (ligne 3, 12, 13, 14),
Liège (ligne 13),
Chaussée d’Antin (lignes 9, 7).
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