À l'affiche, Critiques // Dîner en ville, de Christine Angot, mise en scène Richard Brunel, Théâtre de La Colline

Dîner en ville, de Christine Angot, mise en scène Richard Brunel, Théâtre de La Colline

Mar 11, 2018 | Commentaires fermés sur Dîner en ville, de Christine Angot, mise en scène Richard Brunel, Théâtre de La Colline

© Jean-Louis Fernandez

 

Article de Nicolas Brizault

Une pièce que l’on attend forte, intelligente ou tout du moins intéressante et bien écrite. Le combat entre les classes super star, faux-cul, mauvaises et aux comptes en banques sans soucis et les autres. Le tout à travers une sauterie chez les premiers, où un « dernier » se retrouve, petit copain d’une comédienne parisienne connue et reconnue. Le sujet est déjà simple, mais on frétille justement, se disant que Christine Angot dont on parle tant, devrait faire rebondir tout ça, nous étonner, foutre tout par terre, nous remettre les idées en place !

Eh bien… comment dire… bon… débutons par les deux acteurs et trois actrices, qui ne s’en tirent pas si mal, qui savent jouer, tenter de donner un peu de sens à leur texte, pour qu’une ou deux fois on puisse se dire que non, ce n’est pas un spectacle de fin d’année d’élèves de secondes que nous sommes sympathiquement venus voir… Ici où là il y a un petit rebondissement, on peut se mettre à penser et cesser d’imaginer quelles plantes vertes nous pourrions glisser dans le décor ou comment deux ou trois chats rebondiraient après des courses folles pour essayer de lacérer les rideaux. On se dit qu’un Starky et Hutch, ce soir, vraiment, aurait été plus profond. Ou un Dîner en ville alors, pourquoi pas, mais un vrai, un bon !

Les méchants sont méchants et le gentil est gentil. Tiens, il doit y avoir un sens, réfléchissons. Non, ce n’est pas la peine. L’humour aurait pu être cruel et révélateur. N’insistons même pas, ne cherchons pas d’identifier sa nature. Tiens, tout est fini, nous sommes dans le noir, ouf, les applaudissements déclencheurs vont nous soulager. Ah non, ce n’est pas fini. Soyons fort et courageux, résistons encore un peu de temps et nous pourrons faire connaissance avec nos voisins, tout aussi consternés.

 

Dîner en ville, de Christine Angot

Mise en scène  Richard Brunel

Avec Emmanuelle Bercot, Valérie de Dietrich, Noémie Develay-Ressiguier ou Julie Pilod (un jour sue deux), Jean-Pierre Malo et Djibril Pavadé

Son Michaël Selam
Lumières  Victor Egea
Scénographie  Gala Ognibene
Costumes  Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène  Alex Crestey
Conseil dramaturgique  Catherine Ailloud-Nicolas
Coaching vocal  Myriam Djemour
Régie générale  Nicolas Hénault, Salomé Laloux-Bard
Réalisation costumes  Dominique Fournier
Construction décor  Ateliers de La Colline – théâtre national
Chef constructeur  Didier Kuhn

Du 6 mars au 1er avril 2018
Du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

Durée 1h20

Théâtre de La Colline
Petit Théâtre
15 rue Malte-Brun
75020 Paris

Réservations 01 44 62 52 52 0

www.colline.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed