© Jean-Louis Fernandez
Article de Nicolas Brizault
Une pièce que l’on attend forte, intelligente ou tout du moins intéressante et bien écrite. Le combat entre les classes super star, faux-cul, mauvaises et aux comptes en banques sans soucis et les autres. Le tout à travers une sauterie chez les premiers, où un « dernier » se retrouve, petit copain d’une comédienne parisienne connue et reconnue. Le sujet est déjà simple, mais on frétille justement, se disant que Christine Angot dont on parle tant, devrait faire rebondir tout ça, nous étonner, foutre tout par terre, nous remettre les idées en place !
Eh bien… comment dire… bon… débutons par les deux acteurs et trois actrices, qui ne s’en tirent pas si mal, qui savent jouer, tenter de donner un peu de sens à leur texte, pour qu’une ou deux fois on puisse se dire que non, ce n’est pas un spectacle de fin d’année d’élèves de secondes que nous sommes sympathiquement venus voir… Ici où là il y a un petit rebondissement, on peut se mettre à penser et cesser d’imaginer quelles plantes vertes nous pourrions glisser dans le décor ou comment deux ou trois chats rebondiraient après des courses folles pour essayer de lacérer les rideaux. On se dit qu’un Starky et Hutch, ce soir, vraiment, aurait été plus profond. Ou un Dîner en ville alors, pourquoi pas, mais un vrai, un bon !
Les méchants sont méchants et le gentil est gentil. Tiens, il doit y avoir un sens, réfléchissons. Non, ce n’est pas la peine. L’humour aurait pu être cruel et révélateur. N’insistons même pas, ne cherchons pas d’identifier sa nature. Tiens, tout est fini, nous sommes dans le noir, ouf, les applaudissements déclencheurs vont nous soulager. Ah non, ce n’est pas fini. Soyons fort et courageux, résistons encore un peu de temps et nous pourrons faire connaissance avec nos voisins, tout aussi consternés.
Dîner en ville, de Christine Angot
Mise en scène Richard Brunel
Avec Emmanuelle Bercot, Valérie de Dietrich, Noémie Develay-Ressiguier ou Julie Pilod (un jour sue deux), Jean-Pierre Malo et Djibril Pavadé
Son Michaël Selam
Lumières Victor Egea
Scénographie Gala Ognibene
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Alex Crestey
Conseil dramaturgique Catherine Ailloud-Nicolas
Coaching vocal Myriam Djemour
Régie générale Nicolas Hénault, Salomé Laloux-Bard
Réalisation costumes Dominique Fournier
Construction décor Ateliers de La Colline – théâtre national
Chef constructeur Didier Kuhn
Du 6 mars au 1er avril 2018
Du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
Durée 1h20
Théâtre de La Colline
Petit Théâtre
15 rue Malte-Brun
75020 Paris
Réservations 01 44 62 52 52 0
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