À l'affiche, Critiques // Dernier carton, texte et mise en scène Olivier Balu. Théâtre de l’Opprimé

Dernier carton, texte et mise en scène Olivier Balu. Théâtre de l’Opprimé

Déc 13, 2016 | Commentaires fermés sur Dernier carton, texte et mise en scène Olivier Balu. Théâtre de l’Opprimé

ƒƒ article de Mina Paso

dernier-carton-v2_b9c5082-nb-250x354

© Mathias Kellermann

 

Sur le plateau nu, la présence d’un escabeau et d’un dernier carton évoque la fin d’un déménagement.
Dans cette pièce vide, un homme apparaît.
Nous sommes chez lui.
À la suite d’une séparation tourmentée avec sa femme, Richard a décidé de quitter les lieux.
L’arrivée d’Oussama, déménageur, annonce un huit clos mystérieux où le temps et le dialogue vont mener une intrigue inquiétante.

Qu’est ce qui relie ce déménageur à cet homme, présentateur télé d’une émission littéraire ? Un passé commun ou un futur proche peuvent-ils les réunir ?
L’auteur et metteur en scène Olivier Balu signe un texte fort dans lequel la quotidienneté des dialogues révèle rapidement un enchevêtrement de questions. La confrontation de ces deux hommes que tout sépare socialement, permet à l’auteur de questionner nos rapports sociaux; la place des artistes, leur relation avec des hommes d’influence, mais aussi la cartographie sociale des banlieues avec leurs « cinquante nuances du gris », la complexité des rapports humains…
La force du texte est également de jongler avec le rapport réalité – fiction. Ainsi nous ne savons plus par moments ce qui relève du masque, du jeu dans le jeu, des histoires dans l’histoire. Ces strates de « vérités » créent un climat étouffant dans lequel le public est amené à se perdre.
Les deux comédiens tiennent tout deux leur partition avec force et justesse. Patrice Laffont incarne un homme quinquagénaire et bourgeois; sa stature au début de la pièce, calme, rassurante, paternelle bascule sans crier gare vers une présence menaçante, teintée de folie. Michaël Msihid, amène une large palette de couleurs au personnage d’Oussama ; son jeu oscille entre réactions retenues et explosions lâchées.
La scénographie, volontairement dénudée, accentue la tension de ce huis clos et illustre parfaitement le paysage désolé psychologique dans lequel se débattent les deux personnages.

 

Dernier carton
Texte et mise en scène Olivier Balu

Avec Patrice Laffont et Michaël Msihid
Du 7 au 10 décembre 2017

Théâtre de l’Opprimé
78 rue du Charolais – 75012 Paris
M° Reuilly-Diderot
Réservation 01 43 40 44 44
www.theatredelopprime.com

Be Sociable, Share!

comment closed