Critiques // « deGeneration », chorégraphie d’Hofesh Shechter, au théâtre des Abbesses

« deGeneration », chorégraphie d’Hofesh Shechter, au théâtre des Abbesses

Mai 07, 2015 | Commentaires fermés sur « deGeneration », chorégraphie d’Hofesh Shechter, au théâtre des Abbesses

ƒ  article de Florent Mirandole

url© DR

Hofesh Shechter prononçait sa leçon inaugurale au théâtre des Abbesses. Invité pour la 5ème fois par l’institution parisienne, le chorégraphe israélien a décidé de profiter de cette occasion pour créer un spectacle pédagogique, structuré comme un cours sur son propre travail chorégraphique. L’originalité de cette approche est que l’élève n’était ici pas le public, mais la troupe.

Les 8 danseurs interprètes du spectacle ont intégré récemment la troupe du chorégraphe, la Hofesh Shechter Company. Les spectacles qui composent « deGeneration » font ainsi figure de stage de fin d’études, étape ultime de l’enseignement du chorégraphe. Comme toute bonne leçon inaugurale, le chorégraphe commence par revenir sur les fondamentaux de son vocabulaire chorégraphique. « deGeneration » s’ouvre ainsi avec la reprise de deux pièces créées au début des années 2000, « Cult » (2004) et « Fragments » (2003). La leçon aux danseurs « juniors » se poursuit ensuite avec l’interprétation d’une 3ème pièce créée pour l’occasion, « Disappearing Act ».

Le début de « deGeneration » était l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la force du vocabulaire du chorégraphe. Les effets de lumière rasant et les accélérations fulgurantes des danseurs restent ainsi toujours aussi puissants. De même, la reprise des thèmes de prédilection d’Hofesh Shechter, l’articulation du groupe et de l’individu notamment, pose des questions qui demeurent toujours aussi fondamentales aujourd’hui. Mais la courte durée des deux reprises, près de 10 minutes chacune, empêche de se réinstaller 10 ans en arrière, et ne laisse au mieux qu’un vague sentiment de nostalgie. L’intérêt du spectacle réside au final dans la comparaison des 3 pièces à 10 ans d’intervalle, donnant ainsi la possibilité de mesurer l’évolution du style du chorégraphe.

Or force est de constater que le temps n’a pas forcément profité au chorégraphe. D’abord parce que les deux premières pièces semblent déjà avoir beaucoup dit. Le groupe, la peur, l’affrontement sont à nouveau là. Si la reprise des mêmes thèmes ne pose pas en soit de problème, c’est toutefois le manque d’innovation dans leur traitement que l’on retient. « Disappearing Act » frappe par son manque de surprise. L’esthétique élégante mais lente et monotone de la pièce contraste avec l’explosivité et les ruptures perpétuelles de « Cult ». Les dos courbés, les mains craintives et les contrastes de lumières laissent de surcroit un sentiment de déjà vu. Si la singularité du chorégraphe est telle que « Disappearing Act » reste une pièce agréable, elle apparaît malheureusement comme un pot-pourri un peu fade des pièces antérieures.

« deGeneration »
d’Hofesh Shechter
Chorégraphie & musique Hofesh Shechter
Directeurs de répétitions Chien Ming Chang, Sita Ostheimer (en tournée) et Winifred Burnet-Smith
avec Carl Crochet, Maja Naomi Furnes, Kenny Wing Tao Ho, Anne-Charlotte Hubert, Oska Lake Thomas, Max Makowski, Ayelet Nadav, Anna Stamp Møller

CULT (2004)
Chorégraphie & musique Hofesh Shechter
Lumières Chahine Yavroyan
conseil musical Matthew Davidson
avec Carl Crochet, Maja Naomi Furnes, Anne-Charlotte Hubert, Oska Lake Thomas, Max Makowski, Anna Stamp Møller

FRAGMENTS (2003)
Chorégraphie & musique lumières & costumes Hofesh Shechter
Musique additionnelle J.S. Bach, Eric Idle
avec Kenny Wing Tao Ho & Ayelet Nadav

DISAPPEARING ACT
Chorégraphie & musique Hofesh Shechter
Lumières Lawrie McLennan avec Hofesh Shechter
costumes  Holly Waddington
avec Carl Crochet, Maja Naomi Furnes, Kenny Wing Tao Ho, Anne-Charlotte Hubert, Oska Lake Thomas, Max Makowski, Ayelet Nadav, Anna Stamp Møller

Théâtre des Abbesses
31 rue des abbesses Paris 18
Metro Abbesses

Du 04 au 20 mai 2015

Réservation 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

comment closed