À l'affiche, Critiques // « Entre les actes », de Virginia Woolf, mise en scène Lisa Wurmser, Vingtième Théâtre

« Entre les actes », de Virginia Woolf, mise en scène Lisa Wurmser, Vingtième Théâtre

Avr 25, 2015 | Commentaires fermés sur « Entre les actes », de Virginia Woolf, mise en scène Lisa Wurmser, Vingtième Théâtre

article de Camille Scordia

entre_les_actes© DR

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, une famille de hobereaux reçoit la visite de deux artistes, dans le cadre bucolique de la campagne anglaise. À l’occasion d’une fête paroissiale, une représentation théâtrale est donnée par des villageois. Elle retrace, à travers plusieurs tableaux vivants, les grands moments de l’Histoire anglaise. Entrecoupées de chants et de danse, les tableaux questionnent et nourrissent les tensions et rapports de domination existant entre les personnages. Sur fond de comédie aux accents vaudevillesques, Entre les Actes dépeint le puritanisme et la superficialité de la société patriarcale victorienne, toile de fond des œuvres de Virginia Woolf.

Franchement amusante, l’approche fantaisiste assumée de la scène d’exposition, dans un décor édulcoré propice à la rêverie, provoque volontiers le rire. L’utilisation de la mise en abyme, avec le théâtre dans le théâtre permet une belle mise en perspective des ressorts d’une société narcissique.  Pourtant, au fur et à mesure, la comédie se mue en farce, sans que l’on retrouve l’univers propre à Virginia Woolf. Malgré de belles tirades, interprétées par des comédiens qui ont, pour l’ensemble, une réelle présence scénique, le ton glisse inévitablement vers l’emphase, exhibant des personnages sans aspérité.

Les longueurs de certains gags à l’humour quelquefois gras, révèlent un manque de construction des personnages principaux, à qui il aurait pourtant été intéressant de s’attacher plus longuement. Le grand nombre de comédiens sur scène empêche le metteur en scène de donner une consistance dramatique propre à chacun. Tandis que certains se révèlent grâce à de beaux moments de danse, de chant ou de discours, d’autres, à l’image du mari d’Isa olivier, seul personnage à comprendre l’absurde de leur situation, semblent réduits à la figuration. Privés de leur potentiel de charge critique, les personnages se font simples relais d’un comique de situation, dans la veine du fabliau.

Au terme de la représentation, alors que l’arrivée de la guerre se précise, chaque personnage revient à sa situation initiale, sans que s’en trouve changé le regard qu’il porte sur le monde. C’est là ce qui fait défaut dans Entre les Actes : sans véritable remise en cause des tenants de cette société sclérosée qui étouffe l’individu, l’intrigue se mue en une comédie de mœurs, perdant ainsi son potentiel critique.

Entre les actes
De Virginia Woolf
Mise en scène Lisa Wurmser
Musique Gerardo Jerez Le Cam
Avec Gérald Chatelain, Flore Lefebvre des Noëttes,
Christian Lucas, Stéphane Mercoyrol, Fannie Outeiro, Gilles Nicolas, Bernadette Le Saché, Nicolas Struve, Christophe Pecqueur, Emilie Revel, Jérémy Scherjan-Torres, Stéphanie Schwartzbrod.
Coréalisation Vingtième Théâtre et Le Théâtre de la Véranda (conventionné Drac Île-de-France)
Coproduction Comédie de Picardie.
Partenaires Conseil géneral du Val-de-Marne, Conseil général de l’Essonne, Spedidam, Drac Picardie, Interreg, ADAMI, Ville de Paris, University of Rochester

Du 23 avril au 14 juin 2015 à 21h30
Le Vingtième Théâtre
7, rue des Platrières 75020 Paris
Métro Ménilmontant
Réservation 01 48 65 97 90
www.vingtième-theatre.fr

Be Sociable, Share!

comment closed