À l'affiche, Critiques // Cuvée spéciale, de Chanson plus bifluorée, mise en scène Marinette Maignan, au théâtre de la Bruyère

Cuvée spéciale, de Chanson plus bifluorée, mise en scène Marinette Maignan, au théâtre de la Bruyère

Déc 05, 2016 | Commentaires fermés sur Cuvée spéciale, de Chanson plus bifluorée, mise en scène Marinette Maignan, au théâtre de la Bruyère

ƒƒ Article de Victoria Fourel

sddefault

© DR

Humoristes, musiciens, maîtres de cérémonie, ces chanteurs plus bifluorés accompagnent leur public depuis 25 ans, et leur offrent aujourd’hui cette Cuvée Spéciale qui a un goût de fête de famille. A travers de nouveaux numéros et de grands succès attendus par le public, le trio se balade de cour à jardin et de sketch en chansons, dans un tour de chant enthousiaste.

D’abord, le climat. Le public est présent, il suit le trio depuis longtemps, l’a transmis et continue à le soutenir. Et Chanson plus bifluorée sait le remercier. Plaisir de se retrouver, applaudissements et rires nourris. Certains reprennent les paroles, d’autres, plus étonnés, se laissent gagner au fur et à mesure. Car c’est là tout le charme du groupe : avec naturel et un regard direct vers son public, il joue avec, dans les codes du tour de chant, il rit, et traverse cette soirée sans plus de cérémonie. On apprécie particulièrement lorsque les chanteurs restent tout à fait au premier degré. En effet, les parodies égrainées une par une avec un doigté impressionnant et des harmonies tantôt surprenantes tantôt tout à fait cadrées prennent un tout autre tour lorsque les trois se prennent vraiment au sérieux. On y croit lorsqu’ils y croient, et en humour, l’honnêteté, voire la naïveté lorsqu’on dit une énormité, c’est le vrai génie. Dans la séquence du shaker à chansons, ils chantent sur un air connu, les paroles d’une autre chanson. Quand Le Petit Pont de bois est ainsi entonné sur l’air (et à la façon) de Barbara, on est pris et on rit comme des gamins.

Ce plaisir enfantin, c’est la forme du tour de chant qui le crée. De numéro en numéro, on attend, on navigue dans un programme parfois surprenant, passant de la plus pure parodie à une séquence plus sérieuse, voire engagée. C’est là aussi qu’intervient une difficulté, celle de mettre en scène un groupe qui ne peut pas forcément instaurer une trame, mais qui doit ménager ses transitions, et ses tubes. Oui, parce qu’il faut satisfaire le public, aussi. Les transitions sont parfois drôles, mais aussi parfois un peu surannées, les gags de sortie ou d’entrée de scène sont un peu éculés, et on peine parfois à sortir de la confrontation directe entre le public et les artistes, malgré de belles lumières. Le fait de passer par des introductions et intermèdes à chaque scène, de présenter les chanteurs et leurs alters ego empêche le rythme de prendre, et crée parfois des temps morts. Tout l’amusement et toute la bienveillance qui transpire du spectacle et des musiciens ne doivent pas pour autant arrêter la recherche visuelle et scénique, la surprise d’un public, même acquis.

Souvent, on se fait la réflexion. Parvenir à se réinventer, à continuer de créer, mais aussi à satisfaire, et à se satisfaire, c’est le lot de ceux qui durent. Chanson plus bifluorée le dit d’ailleurs dans sa parodie de Bancs Publics de Brassens, rebaptisée pour l’occasion Bon public. Avec une bonhommie empruntée au chanteur d’origine, ils remercient le public d’être resté, de les faire vivre, et de les avoir emmenés jusque ici. Même si on aimerait plus de créativité, autant dans la mise en scène elle-même que dans la direction en jeu, on retrouve une simplicité, une vraie bienveillance, et bien sûr une grande technique dans la Cuvée Spéciale, qu’on a bue d’un trait.

Cuvée Spéciale
De Chanson plus bifluorée
Mise en scène Marinette Maignan

Avec Xavier Cherrier, Michel Puyau et Sylvain Richardot

Du 1er décembre 2016 au 8 janvier 2017
Du jeudi au samedi à 20h45 et le dimanche à 16h.

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère 75009
Métro Saint-Georges ou Pigalle
Réservation 01 48 74 76 99
www.theatrelabruyere.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed