Critiques // Critique ・ Perrault, Contes baroques de Jean-Denis Monory au Théâtre de l’Épée de Bois

Critique ・ Perrault, Contes baroques de Jean-Denis Monory au Théâtre de l’Épée de Bois

Jan 20, 2014 | Aucun commentaire sur Critique ・ Perrault, Contes baroques de Jean-Denis Monory au Théâtre de l’Épée de Bois

ƒƒ Critique Dominika Waszkiewicz

 Perrault, Contes baroques et La Belle au bois dormant

© Katell Itani

« Il était une fois… »

Quel plaisir de retrouver Jean-Denis Monory et ses anachroniques conteurs dans la chaleureuse atmosphère du théâtre de l’Épée de Bois ! Inestimable invitation au voyage temporel, délicate goutte de rêve distillée dans l’écrin de la salle en bois de la Cartoucherie, le spectacle se propose de nous narrer trois histoires : La Belle au bois dormant, Les Souhaits ridicules et La Barbe bleue.

Lueur pleine et dansante des chandelles, panneaux peints, clavecin et mouches mutines, l’enchantement opère, une fois de plus, et le public, petits et grands, se réjouit d’un texte tout empreint de nuances et de subtilités oubliées. En effet, éclipsé par la réécriture des frères Grimm et le rabotage disneyen, qui se souvient encore du terrible rôle que tient la mère du prince dans La Belle au bois dormant ? Et du dilemme subi par le pauvre bûcheron auquel il ne reste qu’un ultime vœu ?

La cocasserie de certains moments délicieux et étonnants de drôlerie (Perrault maîtrisait incontestablement le second degré) nous fait sourire tandis que l’à propos des évasions musicales prolonge finement la réflexion.

Le temps suspendu, au bout des doigts

Par une grâce indicible, des gestes extrêmement denses et codifiés, le temps semble se perdre dans les méandres des fioritures baroques. Entre la gourmandise du moment et la rigueur de l’apprêt, s’ouvre toute une myriade de possibilités où l’esprit voyage et se métamorphose, enfin libéré d’une actualité qui le contraint.

Du coup, il suffit d’un rien, à peine un accessoire, un morceau d’étoffe et cinq panneaux déplacés pour mettre en place le décor, créer les personnages et faire exister l’action. C’est le creuset rigide de la précision qui permet à l’imaginaire de s’exfiltrer afin de mieux goûter à cette douce musique du temps retrouvé.

Et pourquoi ne pas prolonger la dégustation avec une comédie-ballet de Molière ou un florilège spécialement créé pour ce précieux festival ?

Festival Éclats baroques
De La Fabrique à théâtre
Du 17 janvier au 1er février 2014
Les Fâcheux
Perrault, Contes baroques
La Belle au bois dormant
Florilège Molière
http://www.lafabriqueatheatre.com/eclats-baroques

 

Perrault, Contes baroques
De Charles Perrault
Sur une idée d’Olivier Baumont et Jean-Denis Monory
Mise en scène : Jean-Denis Monory
Direction musicale : Olivier Baumont
Avec : Ségolène Van der Straten, Céline (en alternance), Julien Cigana, Arnaud De Pasquale (clavecin)
Costumes : Chantal Rousseau / Atelier Toile
Lumière et construction : Martin le Moal
Scénographie : Charlotte Smoos et Jean-Denis Monory
Peintures : Charlotte Smoos
Régie plateau et accessoires : Fabrice Passe

Salle en bois
Samedi (18 et 25 janvier) et dimanche (19 et 26 janvier) à 16h
Durée : 1h20
Tout public à partir de 8 ans

Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre 75012 – Paris
Métro : Château de Vincennes puis navettRéservation : 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

 

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.