Critiques // Critique ・ « Le Cercle de Craie Caucasien » de Brecht, mis en scène par Fabian Chappuis, au TOP

Critique ・ « Le Cercle de Craie Caucasien » de Brecht, mis en scène par Fabian Chappuis, au TOP

Fév 03, 2014 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Le Cercle de Craie Caucasien » de Brecht, mis en scène par Fabian Chappuis, au TOP

ƒƒ Critique Rachelle Dhéry

le cercle-184 PETIT

©Crédit photo : Bastien Capela

Le droit du sang ou de l’éducation ?

Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur enfant, qui est recueilli par Groucha, la fille de cuisine du palais. Sans argent et armée de son seul courage, la jeune femme va braver des montagnes pour mettre l’enfant à l’abri, abandonner son univers, et même, anéantir la promesse d’attendre le retour de son bien-aimé, pour la survie du petit garçon, auquel elle va s’attacher et peu à peu, devenir sa mère. Sauf que les soldats, une fois la révolution avortée, feront tout pour rendre l’enfant à sa mère biologique. Qui, le juge Azdac, ivrogne notoire non dénué de connaissances juridiques et placé par les révolutionnaires à la tête de la justice étonnamment juste, reconnaîtra comme la véritable mère de l’enfant ? La mère biologique ou celle qui l’a élevé ? Donnera-t-il raison aux droits du sang ou à ceux de l’éducation ?

Cette fable de Bertolt Brecht, qui reprend d’une autre manière la scène biblique du jugement de Salomon, est juste bouleversante. Difficile de ne rien ressentir face aux épreuves endurées par cette femme dont le seul crime a été d’aimer cet enfant, qu’elle a sauvé des flammes et d’une mort atroce. Difficile aussi, en tant que spectateur, de ne pas se poser la question : à la place du juge, qu’aurions-nous fait ? Que ferions-nous ?

Et la mise en scène extrêmement intelligente de Fabian Chappuis, n’est en aucun cas étrangère à nos émotions. Il a su, dans une succession de scènes-tableaux, nous faire voyager dans l’âme de cette femme, incarnée avec force, tendresse et une vérité touchante par Stéphanie Labbé. Sur scène, deux plans triangulaires sur roues sont manipulées à vue par les comédiens de la troupe. De prime abord, la géométrie imposante des deux structures en bois (qu’on sait chère au metteur en scène) peut effrayer. Mais sa scénographie offre une part belle à l’imaginaire. Les formes, tantôt inclinées, tantôt posées au sol, tantôt dominant de toute leur hauteur, nous entraînent sur une montagne, dans un tribunal, dans une ferme, une auberge, une rivière… Et le jeu des comédiens est intimement lié à l’orientation de ces plans. Se mettant même parfois en danger, les personnages évoluent sur différents axes, différentes hauteurs, offrant ainsi une vision plus juste du mouvement des corps dans l’univers, aussi bien que celui des âmes.

Côté costumes, il a fait appel à Philippe Gargeas pour réinventer des objets du quotidien, en faire des coiffes, des robes… Et c’est plutôt réussi. Ainsi pour incarner près de 50 personnages, les 10 comédiens vont pouvoir, à la place du masque, enfiler des coiffes en osier, proches du caractère de leur personnage. Ce n’est pas systématiquement lisible, mais le principal est compris. Et puis, c’est drôle, il faut le dire. Ça donne un côté décalé, distancié… brechtien…

D’ailleurs, de ce côté-là, pas de problème, la distanciation si chère à l’auteur est reprise tout au long du spectacle, grâce à la narration, sans jamais ternir l’émotion. Bref, c’est réussi. Une belle façon de découvrir cette œuvre peu montée de Brecht, avec de très bons comédiens également pour la servir.

Le cercle de craie caucasien

DE BERTOLT BRECHT
ADAPTATION GEORGES PROSER
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE FABIAN CHAPPUIS

AVEC
JEAN-PATRICK GAUTHIER, FLORENT GUYOT, STÉPHANIE LABBÉ,JEAN-CHRISTOPHE LAURIER,BENJAMIN PENAMARIA, AGNÈS RAMY, BORIS RAVAINE, MARIE-CÉLINE TUVACHE, ELISABETH VENTURA, ÉRIC WOLFER

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Philipp Weissert
CHORÉGRAPHIE Serge Ricci
CONSTRUCTION DÉCOR Emmanuel Briand
LUMIÈRES Florent Barnaud
VIDEO Bastien Capela
MUSIQUE Cyril Romoli
COIFFES Philippe Gargeas
MARIONNETTES ET MASQUES Sébastien Puech et Priscille Du Manoir

THEATRE DE L’OUEST PARISIEN
1 place Bernard Palissy
(face au 87 av J.B Clément)
92100 Boulogne Billancourt

Billetterie 01 46 03 60 44

Administration 01 46 03 71 17

http://www.top-bb.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.