Critiques // Critique ・ Lampedusa Snow de Lina Prosa, au théâtre du Vieux Colombier

Critique ・ Lampedusa Snow de Lina Prosa, au théâtre du Vieux Colombier

Fév 01, 2014 | Aucun commentaire sur Critique ・ Lampedusa Snow de Lina Prosa, au théâtre du Vieux Colombier

ƒƒƒ Critique Dashiell Donello

Lampedusa snow_Christophe Raynaud de Lage

©Lampedusa snow_Christophe Raynaud de Lage

Triptyque des naufrages 

Mohamed entre d’un pas furtif, sur le quai du succès. Oui, c’est bien un succès. Pas si mal d’être arrivé en vie, non ? Il chante et danse cette réussite, au-delà du froid et de la neige. Il se réchauffe d’une infime étincelle d’espoir. Mohamed sent la mer, alors il se parfume à la fleur d’oranger ; pour être comme les gros blancs, croit-il. Mohamed, ombre d’ébène, erre dans l’éblouissement de la neige, emmitouflé dans son sweat-shirt caritatif. Négatif d’une photo en noir et blanc sur fond de montagne enneigée, Mohamed l’africain, soliloque en naufragé des cimes.

La poésie et l’art ne peuvent rester neutres faces à la dérive humaine de notre temps. Lina Prosa

Lina Prosa après Lampedusa Beach signe avec Lampedusa Snow, le second volet de son triptyque du naufrage. Cette pièce, est créée dans une mise en scène de l’auteure à l’occasion des Rendez-vous contemporains qui présentent trois pièces qu’il faut voir absolument. La source  de ces trois textes vient de faits divers de la tragédie humaine. Le premier où une lame de fond avale Shauba la femme de Lampedusa Beach , le second où la froidure des montagnes fait disparaitre Mohamed son frère de Lampedusa Snow dans une tempête de neige et le dernier  qui traite de l’attente vaine des parents dans Lampedusa Way.

C’est un triptyque des naufrages sur une terre dit  » d’espérance ». Une poésie politique puissante qui interpelle en témoignant du drame de la migration et de la misère du monde. Dans une scénographie faisant penser au « Carré blanc sur fond blanc » (1918) de Kazimir Malevich, le comédien Bakary Sangaré nous emporte  sans pathos dans la densité d’un « personnage réel » avec le souffle puissant du talent.  Merci à l’écriture assumée de Lina Prosa de contaminer le théâtre de personnages réels, par le faire de la poésie, pour que les droits de l’homme ne soient plus des bouteilles jetées à la mer.

Lampedusa Snow 
Lina Prosa
Mise en scène : Lina Prosa
Avec Bakary Sangaré
Dramaturge : Angela de Lorenzis
Décor et lumières : Yves Bernard
Costumes : Coralie Sanvoisin
Son : Dominique Bataille
Avec Bakary Sangaré
31 janvier à 20h – 1er février à 17h – 4 février à 19h.

Théâtre du Vieux Colombier
21 rue du Vieux Colombier Paris 75006
Métros Saint-Sulpice, Sèvres-Babylone
Réservation 01 44 39 87 00/01
www.comedie-francaise.fr/‎

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.