Critiques // Critique ・ « Big Apple » au TOP, mise en scène de Niels Arestrup

Critique ・ « Big Apple » au TOP, mise en scène de Niels Arestrup

Jan 17, 2014 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Big Apple » au TOP, mise en scène de Niels Arestrup

ƒƒ Critique  Rachelle Dhéry

BIG APPLE-Ch. Malavoy-M. Basler ⬢ Marthe Lemelle

© Marthe Lemelle.

Brod et Syst vivent ensemble. Depuis longtemps. Leur quotidien est fait des petits gestes de tous les jours, et peu à peu, à cause du temps et de la télévision, leurs discussions s’effritent. Pourtant ils s’aiment. Et quand ils arrivent à renouer le dialogue, c’est pour évoquer ce rêve de toujours, voyager à New York, dans la grande pomme. Un jour, Brod reçoit ses derniers résultats, qui lui annoncent sa mort prochaine. Les deux vont s’élever contre la tragédie, peu à peu se retrouver et réaliser enfin leur rêve : big apple.

Big apple est un très joli moment de théâtre. Marianne Basler et Christophe Malavoy sont très touchants, dans un jeu très subtil, qui oscille entre vérité et poésie. Vérité bouleversante de Christophe Malavoy, qui incarne subtilement cet homme confronté à la maladie, bouleversé dans son quotidien, avec finesse, humour et sans aucun pathos. Il est magistral. Poésie de Marianne Basler, qui nous rappelle que nous sommes au théâtre, et non devant notre écran de télévision. Car par certains aspects, cette pièce est cinématographique.

Niels Arestrup s’est emparé avec délicatesse de la pièce d’Isabelle Le Nouvel. Sur scène, il choisit de représenter le couple moyen : décors dénués de fantaisie, quatre espaces scéniques distincts apparents (la chambre, le vestibule, la cuisine, et le salon de télévision) découpés grâce à des panneaux verticaux. Tout est rouge, blanc, ou bois. Les habits sont basiques et ternes. Il s’agit d’un couple « normal », moyen, dans un appartement « normal », quelconque. Et c’est ce qui est le plus révélateur du génie du metteur en scène. Comme les héros modestes de Zola, ces deux personnages lambda, vont, face au drame, s’élever au rang des grandes figures tragiques. Comment? En refusant de suivre le chemin « normal », celui des tuyaux, des hôpitaux et de la lente agonie. Ils vont choisir de réaliser leur rêve de voyage, et de finir avec dignité, en Suisse, à Zurich, abordant avec tact la question de l’euthanasie.

Cette pièce raconte comment s’élever face à la maladie, qui touche malheureusement, de plus en plus de monde. Encore plus que l’amour qui unit ces deux êtres, c’est leur courage qui touche notre âme. Alors certes, ce n’est pas toujours facile de se précipiter au théâtre pour assister à ce genre d’histoires, mais d’une certaine façon, le propos est nécessaire. Et en plus, c’est bien fait.

Big Apple 
De Isabelle Le Nouvel
Mise en scène Niels Arestrup
Avec Marianne Basler et Christophe Malavoy
Assistante à la mise en scène Isabelle Le Nouvel
Scénographie Stéfanie Jarre
Créateur sonOlivier Innocenti
LUumièresPascal Merat
Costumes Isabelle Le Nouvel
Jusqu’au 16 janvier
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h

Théâtre de l’Ouest Parisien
1 place Bernard Palissy
(face au 87 av J.B Clément)
92100 Boulogne Billancourt
Métro :  Boulogne  – Pont de Saint-Cloud
Sortie av. J-B Clément,  remonter face au numéro 87
Tramway T2 (Issy Val de Seine – La Défense). Arrêt Parc de Saint-Cloud.
Réservation : 01 46 03 60 44
http://www.top-bb.fr/

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.