Critiques // Critique • « Ambroisie », pièce musicale tout public à L’Essaϊon Théâtre

Critique • « Ambroisie », pièce musicale tout public à L’Essaϊon Théâtre

Fév 22, 2014 | Aucun commentaire sur Critique • « Ambroisie », pièce musicale tout public à L’Essaϊon Théâtre

ƒƒ critique Dominika Waszkiewicz

affiche ambroisie sans bandeau

Résultat d’un travail d’écriture inspiré d’ateliers pédagogiques menés auprès d’enfants de CM2, Ambroisie narre l’histoire d’une petite fille à l’imagination débordante qui cherche à démêler le vrai du faux. Un soir, elle surprend ses parents qui parlent de la renvoyer en Argentine. Ils doivent la rendre à un mystérieux inconnu aux grosses jambes… Qui est-il ? Pourquoi ses parents lui ont-ils caché si longtemps la vérité ? Et, surtout, que lui cachent-ils d’autre ?

« Arrête de répéter tout ce que tu lis »

En une enquête onirique à laquelle s’invitent les truculents personnages de Perrault, Ambroisie chercher à cerner l’identité floue de l’homme sur la photo. Entre le témoignage hystérique d’une Belle au Bois dormant un peu perdue, la gloutonnerie romantique d’un loup allergique à l’ambroisie, les fébriles miaulements du Chat botté, la sombre mélancolie de Barbe-Bleue et l’arrivée opportune d’un impassible Passe-muraille, les images se mêlent et se recoupent autour de l’individu aux grosses jambes. Charles Perrault et ses étranges biscuits auront-ils finalement la clef de l’énigme ? Comment la petite fille parviendra-t-elle à échapper au séduisant joug de sa propre imagination ? Par un tourbillon diapré et rythmé de chansons au charme irrépressible,  le public est emporté au cœur du foisonnant imaginaire des contes de fées où s’entremêlent étroitement tous les possibles, toutes les vérités mais aussi toutes les aberrations.

À la fois hymne à l’enfance et quête identitaire, Ambroisie charme par la fraîcheur et la pertinence de son propos. Véritable parcours initiatique, cette création collective interprétée avec fougue et justesse par cinq talentueux comédiens-chanteurs-musiciens enthousiasme les petits comme les grands et les allègres mélodies nous accompagnent encore longtemps après le salut…

« Hé petite fille, c’est vrai, je suis le loup.. »

Ambroisie
Auteur : Gaëlle Hispard et Mathieu Gerhardt
Mise en scène : Gabrielle Laurens
Distribution : Sarah Cillaire, Marc Beudin (en alternance), Gaëlle Hispard, Mathieu Gerhardt, Emmanuel Vacarisas (en alternance)
 
Durée : 55 minutes
Dès 5 ans
 
Jusqu’au 23 février 2014 à 14h30  
 
Essaϊon Théâtre
6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris
Métro : Rambuteau – Châtelet
Réservation : 01 42 78 46 42
 
Le 10 février à Courtry pour le festival “livres en tête”
Sortie du CD en janvier 2014

www.ambroisie-lapiece.com

www.facebook.com/ambroisielapiece

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.