Critiques // Critique. “Noéplanète” d’Árpád Schilling au Théâtre National de Chaillot

Critique. “Noéplanète” d’Árpád Schilling au Théâtre National de Chaillot

Oct 20, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. “Noéplanète” d’Árpád Schilling au Théâtre National de Chaillot

Critique de Jean-Christophe Carius

Un théâtre transmedia au chevet de notre réalité


Árpád Schilling, metteur en scène hongrois à l’envergure internationale, revient à Paris pour délivrer le message de “Noéplanète”, une pièce de théâtre performance basée sur la notion de sélection, qui met en lumière les choix de vies portés par les principes d’ « immigration choisie”. Show discursif sur l’émergence d’un nouveau cycle sociétal, précipité d’images, de réflexions et de témoignages, “Noéplanète” s’inscrit dans la ligne de l’expérimentation artistique citoyenne qu’a engagé Árpád Schilling depuis plusieurs années. Le spectacle s’interroge sur comment déterminer qui et quoi sauver, pour une arche de Noé qui veut tout mieux recommencer.

Deux larges carrés de lumière blanche ouvrent un espace double où des scènes filmées et performées se passent le relais. Dans une fiction confondue à la réalité, oppressés par la richesse et par la pauvreté, de jeunes métropolitains d’origines variées, sélectionnent ou bien sont désélectionnés. Illégaux systémiques, ils tentent de s’affranchir par des actions de séries télévisées, qui forment les nouveaux référents de la réalité. Encordés verticalement, essoufflés à force d’être hors sol, ils tentent d’établir une position stable entre un ciel invisible et une terre intouchable. Voltigeant à travers la structure de fer, ils accèdent à d’autres voies de possibilités.

Au loin, les bras mécanisés de la surpuissance, tout occupés à détruire l’existant, méprisent leurs efforts à réhabiliter le cours interrompu de leurs destins tronqués. Les ponts autoroutiers, qui ornent le verso des coupures d’Euros, abritent sans ciller le champ des caravanes des défavorisés. Le peuple Rom plante sa “bohème” dans ce no-man’s land européanisé. Il devient le symptôme d’une Europe au projet politique avorté, comme échoué au milieu du gué de sa velléité d’intégration et de paix. Deux jeunes adolescents Roms, fille et garçon, viennent pour témoigner des conditions de leur existence et de leur aspiration naturelle à une vie intégrée.

L’approche co-créative d’Árpád Schilling s’élabore à partir du réel et se métamorphose au gré des collaborations et des opportunités. Son théâtre d’acteur social politisé prend le monde tel qu’il est, cherche à l’harmoniser, tente de l’influencer par des interventions. Avec une humilité déterminée, Il produit un théâtre transmedia, qui projette son sujet sur une scène élargie à toute la sphère médiatique. Un théâtre aux vertus interactivistes, possédant une connexion à la réalité profondément ancrée et une capacité de réactivité susceptible de rivaliser avec d’autres influences, moins bien intentionnés, qui pèsent de leurs présences sur toute la société.

Noéplanète

Conception, scénographie et mise en scène : Árpád Schilling
Collaboration spéciale : Márton Gulyás
Collaboration artistique à la mise en scène : Adél Kollár et Marc Vittecoq
Costumes : Sosa Juristovszy
Musique : Marcell Dargay, interprétée par : Accord Quartet
Avec Andor « Marci » Balázs, Casandra Dumitru , Karim Bel Kacem, Vincent Brayer, Emilie Combet, Cédric Djedje, Lionel Dray, Fragan Gehlker, Nina Nkundwa, Frédéric Noaille, Lucas Partensky, Thomas Perrier, Viivi Roiha, Elisa Ruschke, Spartacus Ursu , Marc Vittecoq
Régie générale et son : Alexis Auffray, régie
Lumière : Clément Bonnin
Régie plateau : Hugues Girard
Régie vidéo : Matthieu Tercieux
Chorégraphie aux mâts chinois : Ludivine Narès
Du 17 au 26 octobre 2012 – relâche le 22 octobre
Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro • Bus 22-30-32-63-72-82
Renseignements, réservations : 01 53 65 30 00
http://theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.