Critiques // Critique. « Tout mon amour » de Laurent Mauvignier au Théâtre de La Colline

Critique. « Tout mon amour » de Laurent Mauvignier au Théâtre de La Colline

Nov 23, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. « Tout mon amour » de Laurent Mauvignier au Théâtre de La Colline

ƒ Critique de Jean-Christophe Carius

Happy end traumatique

Les kidnappings, les enfants raptés mystérieusement, forment l’un des motifs de faits divers les plus récurrents de la toile de fond narrative qui nous environne. Régulièrement, ces histoires surgissent sur l’horizon de notre lointain médiatique, exposant les figures bouleversées et bouleversantes de familles comme les autres, soudainement assaillies par un drame hasardeux et déchirant. P et M, mari et femme, font partie de ces malheureux élus, touchés par l’enlèvement brutal et incompréhensible d’un enfant et de la recherche souvent vaine et épuisante qui s’ensuit. Dix ans après la disparition de leur fillette de six ans, alors qu’ils se trouvent, pour l’enterrement du père de P, dans le village qui fut le lieu du drame originel, une jeune adolescente marginale et étrange se présente et affirme, preuves à l’appui, qu’elle est celle qu’ils attendent depuis des années. Sous le choc de ce happy end traumatique, qui prend au dépourvu leur désespoir, ils adoptent des réactions diamétralement opposées et vivent, avec leur fils qui les a rejoint, un moment d’intensité émotionnelle qui révèle les torsions psychologiques, peut-être irrémédiables, qu’a engendré en eux cette épreuve terrible.

Laurent Mauvignier consacre une bonne part de son art de romancier à l’élucidation de la dimension tragique et édifiante que recèlent les faits divers violents. Montées d’énergies destructrices qui explosent sur la partition habituellement atone de la banalité, ses ouvrages ont souvent fait l’objet d’adaptations à la scène. « Tout mon amour », scénario inachevé devenu premier texte délibérément conçu pour le théâtre, a été élaboré en véritable pièce dialoguée et monologuée, dans le cadre d’un échange et d’une résidence de travail avec le collectif Les Possédés. Huit comédiens qui poursuivent ensemble une démarche de co-création orientée vers l’expression des ressorts de l’humanité par une mise en jeu des acteurs, directe et sans composition.

Sur un revêtement de sol blanc, linoleum immaculé, la scène impose un large espace rectangulaire d’une luminosité irradiante, semblable à celui d’un plateau de cinéma ou d’une salle d’opération chirurgicale. Les chaises et sièges qui la bordent établissent la limite de coulisses ouvertes et transparentes qui signalent qu’il n’est pas ici, de frontière entre le comédien qui vit et le comédien qui joue. Slalomant autour de décors accessoires, les actes et les paroles du drame se développent comme une auscultation exposant, sous le scalpel de la pensée de l’auteur et des émotions incorporés des acteurs, les cœurs et les sentiments d’individus durement touchés par l’intensité d’une situation dramatique. La mise en scène aborde un sujet poignant sur un mode exempt de pathos et naturellement stylisé. Cet effet conjugué, précision consciencieuse de l’auteur et légèreté ancrée du jeu, donne l’occasion d’observer avec détachement la violence obscure et angoissante de ces tragédies du réel. La pièce exorcise ainsi une réalité refoulée mais obsédante, elle désenvoute par son application nos imaginaires perturbés, ouvrant la voie à une meilleure compréhension de ces drames psycho-sociologiques et à leurs dépassements.

Tout mon amour
De Laurent Mauvignier
Création du collectif Les Possédés, dirigée par Rodolphe Dana
avec  Simon Bakhouche  David Clavel  Julien Chavrial  Emilie Lafarge  Marie-Hélène Roig
Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Lumières Valérie Sigward
Assistanat à la mise en scène Raluca Vallois
Le texte de la pièce a paru aux Éditions de Minuit.

Jusqu’au 21 décembre 2012 –  du mercredi au samedi à 21h, les samedis 8 et 15 décembre à 16h et 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

Théâtre national de La Colline
15, rue Malte-Brun – 75020 Paris
Réservations: 01 44 62 52 52
Métro: Gambetta
http://www.colline.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.