Critiques // Critique . “Voleuse” de A.I.M.E / Julie Nioche et Virginie Mira au Cent quatre

Critique . “Voleuse” de A.I.M.E / Julie Nioche et Virginie Mira au Cent quatre

Fév 11, 2013 | Aucun commentaire sur Critique . “Voleuse” de A.I.M.E / Julie Nioche et Virginie Mira au Cent quatre

ƒƒ Critique Jean-Christophe Carius

Voleuse – Julie Nioche & Virginie Mira – 2012 ©  Anna Rizza (1)

Voleuse – Julie Nioche & Virginie Mira – 2012 ©  Patrick Imbert

Dramaturgie kinesthésique salvatrice

A.I.M.E. est une association artistique dont l’acronyme rend explicite l’esprit d’ouverture et de sens du partage qui l’anime. Créée à l’initiative de Julie Nioche, chorégraphe et ostéopathe, cette Association d’Individus en Mouvements Engagés développe l’accessibilité aux “savoirs du corps” à travers quatre axes autonomes et pluridisciplinaires: la création artistique, la formation universitaire, des ateliers de pratiques corporelles et l’accompagnement de jeunes chercheurs. Affichant une intention pragmatique de réforme sociale de terrain, le groupement mène ses actions dans les champs de l’art, de la santé et de la pédagogie avec toujours le même esprit d’engagement auprès des autres.

“Voleuse”, spectacle chorégraphique conçu par Julie Nioche et Virginie Mira, illustre cette démarche à la fois créative et didactique. La scène expose la prise de conscience du mouvement pour faciliter la mise en mouvement des consciences. Vêtus de bleus de travail de couleur orange, comme à Guantanamo, quatre corps féminins surgissent et éprouvent, dans une course effrénée,  les limites d’un effort linéaire et solitaire. Le mental évidé par l’épuisement, elles se retrouvent enfin réunies sous l’égide d’une hélice qui tourne horizontalement, quatre grandes palmes mécaniques pivotant lentement autour d’un tronc d’acier. Captives ou captivées par le tourniquet géant de cette fleur industrielle et centrifuge, les danseuses entreprennent d’escalader le versant dynamique de cette “voleuse”, qui masse sans cesse l’air de ses ailes implacables. Dans son élan régulier, la puissante rotative pousse qui s’y confronte à huiler les rouages de sa kinesthésie, à entrer plus avant dans son jeu mécanorécepteur et proprioceptif. Morceau de bravoure aux vertus féminines, physiques et solidaires, accomplie dans un silence intérieur instructif, la partition est un boléro chorégraphique qui semble improviser mille variantes corporelles pour répondre aux virées de ce derviche tourneur hélicoptérisé. À force de leçons, elle ouvre le chemin d’une verticalité, d’un équilibre acquis au sein des dynamiques de l’attraction terrestre. La “voleuse”, qui s’imposait auparavant par son retour haptique de pénibilité, devient piste mouvante d’où l’on peut s’envoler, offre dans son rotor tous les ressorts physiques pour qui veut s’évader.

En prenant comme sujet principal le corps et sa santé, que le considère habituellement simplement comme le véhicule ou le moteur de la création, Julie Nioche et Virginie Mira poursuivent une approche foncièrement régénératrice de la scène. Leurs mises en jeu chorégraphique des principes d’approches somatiques outrepassant la dualité corps/esprit, percent une brèche vers l’édification d’un art du spectacle qui ne s’attacherait plus à mettre en scène la performance physique ou la sensibilité psychologique, mais à permettre la prise de conscience active de dispositions énergétiques salvatrices.

Voleuse
Conception : Julie Nioche & Virginie Mira
Chorégraphie : Julie Nioche
Scénographie : Virginie Mira
Crée et dansé par : Margot Dorléans, Ariane Guitton, Bérénice Legrand, Julie Nioche
Création lumière : Gilles Gentner
Création musique : Alexandre Meyer
Régie Générale : Olivier Mendili
Costumes : Anna Rizza
Remerciements : Atelier Devineau, Christian Le Moulinier

8,9 février 2013
Le Cent quatre
5, rue Curial 75019 Paris
Métro : Riquet
Réservation : 01 53 35 50 00
http://www.104.fr/

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.