Critiques // Critique • Le « Slava’s Snowshow » de Slava Poulounine au Trianon

Critique • Le « Slava’s Snowshow » de Slava Poulounine au Trianon

Déc 05, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • Le « Slava’s Snowshow » de Slava Poulounine au Trianon

Critique de Camille Hazard

Slava’s Snowshow est un de ces moments intenses et fragiles qui reste gravé tout au fond de vous.

Emmailloté dans une combinaison jaune poussin et rehaussé de pantoufles à poils rouges, Slava Polunin nous entraine dans son univers touchant et poétique.

S’inspirant de maîtres tels Marceau, Chaplin et les Marx Brothers, son spectacle se construit autour de personnages « identifiables », d’archétypes. On retrouve des personnages grotesques dégingandés un peu méchants mais surtout très bêtes ! Et d’autres tout aussi poétiques, touchants par leur grande fragilité et sensibilité.

© Aurélia Lopez

Les spectateurs sont immergés dans l’ambiance bien avant que le spectacle ne commence. L’intérieur d’un théâtre majestueux et « délabré », jonché de confettis, de fausse neige et bien poussiéreux nous accueille; théâtre comme porte, comme passage vers un autre monde, à l’image du théâtre dans Les Aventures du Baron de Münchhausen de Terry Gillian. Des bruits hétéroclites de chemins de fer, de roulis de locomotives, de Klaxons nous indiquent l’heure d’embarquer.

Les lumières s’éteignent, les passagers sont au complet, attention au départ !

Cette famille de clowns nous laissent bouchée bée et décontenancés par leur créativité, leur univers et leur capacité corporelle. Mais il se s’agit pas ici de clowns équilibristes ou contorsionnistes ! Leur technicité n’est pas au service de numéros spectaculaires. A travers des situations simples, ils défient les lois naturelles avec leurs corps. Toute perception est déformée, la notion de gravité est suspendue, la signalétique et les rôles définis socialement sont réinventés : les objets vivent pendant que les humains deviennent matière. Ces clowns ont tout pouvoir avec leur corps.

© Veronique Vial

Plus rien n’est certain, tout est remis en question à travers un spectre poétique et la logique que nous connaissons et suivons s’efface au profit d’un grand désordre organisé et ludique…
L’histoire, les personnages sortent du cadre, Le plateau déborde, leur univers déferle sur nous, en haut, en bas, partout !!

Les situations loufoques, absurdes nous entrainent dans un grand rêve de couleurs. Nous aussi, nous aimerions revêtir ces costumes imbibés de jaune, de rouge, embarquer sur un lit et s’imaginer du haut d’un voilier, fendre les mers du Sud !

A la fin de ce voyage, avant de redescendre sur terre, dans un moment d’émotion intense, Slava Polunin nous offre le plus grand des pouvoirs. Il nous offre la possibilité et la pleine liberté de traverser le miroir et de vivre ce rêve. Mais chut ne dévoilons pas le secret… !

Les spectateurs ébahis et confiants s’unissent, camarades de jeu, pour que vive à jamais ce monde merveilleux, que ne s’éteigne jamais cette extase !

Slava’s Snowshow
Création : Slava Polunin
Clowns : Slava Polunin, Artem Zhimolokhov, Robert Saralp, Alexandre Frish, Tatiana Karamysheva, Yury Musatov, Ivan Polunin, Nikolai Terentiev, Elena Ushakova
Régisseurs son : Rastyam Dubinnikov
Régisseur lumières : Alexander Pecherskiy
Régisseurs plateau : Dimitry Ushakov, Ivan Yaropolskiy
Directrice de tournée : Anna Hannikainen

Du 29 novembre au 31 décembre 2011
Du mardi au samedi à 20h,
à partir du 20 déc. du mardi au samedi à 20h30
Matinées le samedi et le dimanche à 16h
Matinées supplémentaires les 21, 23 et 27 déc. à 16h (relâche les 25 et 26 déc.)

Le Trianon
80 Boulevard Rochechouart, Paris 18e
Métro Anvers – Réservations 01 44 92 78 00
www.letrianon.fr

www.slavasnowshow.fr / www.slavasnowshow.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.