Critique Djalila Dechache
Que peut nous apprendre aujourd’hui le théâtre de Sacha Guitry ? (1885-1957)
C’est la question que l’on peut se poser en se rendant à l’une des représentations de La Jalousie, comédie en trois actes écrite et jouée au Théâtre des Bouffes-Parisiens en 1915 puis en 1992 dans une mise scène du regretté Jean-Claude Brialy et enfin au Théâtre Edouard VII en 2001.L’intrigue se base sur la relation du trio infernal « le Mari, la Femme et l’Amant » qui est une variation d’une autre comédie au titre éponyme jouée en1919.
Nous sommes dans un salon bourgeois, un couple bourgeois, une pensée bourgeoise : lui est juge d’instruction, elle, prend le thé et fait du shopping avec chauffeur, ce monde là est entouré de la mère de madame, de valet, de soubrette, d’amis, de désir de médaille pour couronner une vie et vanter ses mérites en société.
Comme il y a trois actes, le rideau se ferme deux fois la lumière se fait dans la salle pour le changement de décors, accompagné d’une musique forte.
En lisant le texte fourni à l’entrée de la salle, il est noté que le metteur en scène, Christian Chabbal a participé à l’animation des ateliers Théâtre de l’association d’entraide du ministère de l’éducation nationale (ANEM) de 2001 à 2007.Il y dirige les ateliers et se consacre également à la mise en scène.
La compagnie Debureau qui les rassemble a été créée en 1998.Elle produit chaque année un spectacle et bénéficie du soutien de l’association d’entraide du ministère de l’éducation nationale. La troupe dispense depuis 11 ans un enseignement d’initiation basé sur les travaux de Stanislavski.
L’on comprend alors que les 9 participants sont épris de théâtre et se font plaisir, dans ce théâtre de Ménilmontant composé de plusieurs salles où se jouent pas moins de 11 spectacles en même temps, une vraie ruche ! Il est situé de l’autre côté de la place Gambetta, dans une petite rue, à cent lieues de la pratique du théâtre National de la Colline.
Lorsque je cherche à en savoir plus sur la compagnie, le metteur en scène vient me voir, étonné d’une telle demande. L’homme est sympathique c’est sûr, il a un air de grand frère entouré de potaches.
Pour répondre à la question du début, le théâtre de Guitry n’apprend pas grand chose surtout si on le traite comme lui à son époque. Cela dit, en cherchant dans la biographie de Guitry, on découvre que sous l’Occupation il est venu en aide à Henri Bergson et Tristan Bernard. Qu’ensuite, après avoir lancé Raimu, son talent de dénicheur de talent lui vaut de lancer L.de Funès, M. Serrault et d’autres. Enfin, saluons la biographie de Dominique Dessanti « Sacha Guitry, itinéraire d’un joueur » ou le parcours étonnant d’un homme qu’elle rencontra en 1945.
La Jalousie
De Sacha Guitry
Metteur en scène : Christian Chabbal
Avec :
Pascal Teissedre, Sylvain Papon, Catherine Noël, Christine Joachim, Eloïse Chabbal, Bruno Boccara, Danièle Galéa, Marc-Antoine Chevalier, Christian Chabbal.
Musique : Yves Lancien
Lumière : Marc Robidou
Conception graphique : Vincent Puren
Jusqu’au 16 décembre 2012, mardi à samedi 20h30, dimanche 16h30Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
Métro Gambetta
Réservation : 01 46 36 98 60
www.menilmontant.info/