Critiques // Critique. « EST OU OUEST – PROCÈS D’INTENTION », de Philippe Fenwick à l’Epée de Bois

Critique. « EST OU OUEST – PROCÈS D’INTENTION », de Philippe Fenwick à l’Epée de Bois

Déc 11, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. « EST OU OUEST – PROCÈS D’INTENTION », de Philippe Fenwick à l’Epée de Bois

ƒƒ Critique de Rachelle Dhéry

©Stéphane Perger

Après avoir joué plus de 80 fois dans la rue, des friches ou autres lieux insolites, Escale a posé son « chapiteau » dans le beau théâtre de l’Epée de Bois. Un chapiteau élégamment et subtilement  imagé, entre mât chinois et tissus aériens, sur lesquels les comédiens-circassiens proposent de jolies performances, entourés de petites guirlandes de drapeaux rouge. C’est la fête. Sauf qu’au centre, trône une chaise évoquant le supplice de l’interrogatoire ou de la chaise électrique, sur chaque côté, deux micros sur pieds mis à la disposition du public, et des drapeaux de l’ex-RDA suspendus et bien en évidence.

« Quand les gens sont libres de parler, ils n’ont plus rien à dire »

Dans les années 70, nous sommes expressément conviés au procès public de Martina Kraus, acrobate et biophysicienne, dans le très populaire « Wahrschein Kabaret ». Elle a fui sa RDA natale pour les sirènes de l’Ouest, mais y a vite perdu ses illusions sur le supposé « paradis capitaliste ». Elle souhaite ardemment rentrer au pays. Alors nous, public, et pour des minutes qui peuvent sembler longues, parce qu’embarrassantes, en tant que camarades désignés, et, en notre âme et conscience, après avoir écouté les accusations du bonimenteur/présentateur et l’argumentaire de l’ennemie du peuple, nous devons décider de son sort. Pendant ce temps, le mur de Berlin tombe. Vingt ans plus tard, le Wahrschein Kabaret, en tout point identique -sauf que la propagande a changé de style et basculé dans l’ultra-capitalisme-, reçoit de nouveau cette femme, qui, contre toute attente, défend les valeurs du communisme en RDA, qu’elle semble amèrement regretter.

La force de ce spectacle est de rendre plus populaire en France ce théâtre d’Agit-Prop (Agitation-Propagande). Né après la révolution russe de 1917, il invite le public à s’interroger, se questionner, face à une situation politique ou sociale majeure. Détruisant tous les murs, ouvert à toutes les intrusions, s’appuyant sur l’improvisation et le témoignage, cela coule presque de source de l’associer à d’autres formes d’expressions artistiques, comme la danse, le cirque, la pantomime… Pour ceux qui prennent rarement le temps de se poser et de réfléchir, c’est une excellente méthode, que je recommande. Entre théâtre et conférence, bien que déroutante, l’expérience est à la fois ludique, intelligente et divertissante, et gagnerait à être connue et adaptée, pourquoi pas, autour de notre actuelle forme d’oppression, qu’on appelle, de plus en plus communément, la crise.

EST OU OUEST – PROCÈS D’INTENTION
De Philippe Fenwick
Adaptateurs : Hugues Hollenstein et Grit Krausse
Compositeur :  Sébastien Rouiller
Mise en scène collective : Hugues Hollenstein, Philippe Fenwick, Grit Krausse et Sébastien Rouiller
Comédiens : Philippe Fenwick Hugues Hollenstein Grit Krausse Max Morallès ou Valo Hollenstein
Son Frédéric Duzan et Sébastien Rouiller
Lumières : Nicolas Mignet et Thomas Khomiakoff
DURÉE : 1h15
Jusqu’au décembre – Du mardi au samedi à 21h – Dimanche à 18h
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie
Route du champ de Manœuvre 75012 Paris
Métro : château de Vincennes – Bus 112- arrêt Cartoucherie
Réservation : 01 48 08 39 74
http://www.epeedebois.com/

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.