Critique de Camille Hazard –
Après la bataille, vient la guerre.
Nous avions gardé un goût amer suite au spectacle peu convaincant de Pippo Delbono La Menzogna (1), programmé en janvier 2010 par son théâtre d’accueil le Rond-Point.
C’est donc avec une immense joie et admiration que nous retrouvons un Pippo Delbono plus féroce, plus déterminé, plus aiguisé que jamais.
Le théâtre de Pippo Delbono est encore une fois le théâtre des faux semblants, de l’absurde, de l’hypocrisie politique, culturelle, du pouvoir, du mensonge appuyé, assumé et accepté.
Il met en scène un chaos organisé entre quatre murs de béton armé et des fauteuils d’orchestre. La geôle, enfer aux murs froids et acides, devient le lieu de la folie et de l’extase infernale. Les déclarés fous par notre société décadente côtoient les déments de cette même société policée et déshumanisée. Qui est fou ? Celui qu’on nomme comme tel ou celui qui s’ignore…
© DR
Pippo Delbono s’emploie à nous mettre face à notre humanité tombée en désuétude. Et il ne prend de gants, un mélange de honte et de courage s’installe en nous.
Sous forme de tableaux muets, mis en musique (dont les impressionnantes partitions pour violon composées et interprétées par Alexander Balanescu), P. Delbono illustre ses interventions poétiques et hurlantes au milieu du public.
Les premiers mots du spectacle sont des mots d’excuses de ne pouvoir présenter un opéra, faute de subventions à la culture. N’hésitant pas à nous sortir des situations scéniques pour nous parler intimement, il cherche à construire un pont entre l’engagement artistique, relevant du domaine du possible dans les esprits et l’engagement réel, domaine de la croyance ! Ainsi, sa virulence est au service de notre sursaut au monde, interroger ne suffit plus, il faut raviver les âmes pour qu’après la bataille, il y ait la guerre et après la guerre… peut être l’humanité.
Nous survivons et c’est l’erreur de notre vie
Ce spectacle est nourri de deux hommages : L’un à Pina Bausch, chorégraphe et amie, disparue en juin 2009. La danse, dans le spectacle, est omniprésente. Force libératrice, état de survie à un monde déchu, ivresse pour l’oubli, tentative désespérée du corps d’échapper à l’étau.
© DR
L’autre est un hymne à la beauté de Bobo, devenu l’emblème des créations de P. Delbono. Bobo, sourd, muet, microcéphale qui passa cinquante années de sa vie entre les quatre murs d’un hôpital psychiatrique. Bobo aime les drapeaux, Bobo est le représentant des faibles que le système affaiblit encore, des laissés-pour-compte qui n’arrivent pas à suivre la marche productive, les récalcitrants qui ne consomment pas, qui n’ont aucune valeur ajoutée, des êtres dont la mort n’est une perte pour personne, bien au contraire.
Et puis il y a ce cri terrible de Pippo, contre les mères hypocrites, peureuses, qui noient leurs enfants sous le poids de la bienséance et de la morale commune, qui les éduquent à survivre, à obéir, à se contenter de ce que la société corrompue a à leurs offrir : de la souffrance.
Plus qu’une création engagée artistiquement, Dopo La Battaglia est un combat politique, une invitation au refus, un coup de poing qui remet l’humanité à sa place.
____________________
- La Menzogna de Pippo Delbono au Théâtre du Rond-Point, 2010 » voir l’article
Dopo la Battaglia
Prix Ubu 2011 du spectacle de l’année
Conception et mise en scène : Pippo Delbono
Avec : Alexander Balanescu, Dolly Albertin, Gianlucà Ballaré, Bobo, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Mariga Maggipinto, Julia Morawietz, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Grazia Spinella
Musiques originales : Alexander Balanescu
Lumières : Robert John Resteghini, Orlando Bolognesi
Scénographie : Calude Santerre
Traduction : Christian Leblanc
Costumes : Antonella Cannarozzi
Son : Angelo Colonna, Corrado Mazzone
Régie plateau : Gianlucà Bolla
Vidéo : Mattia MannaDu 17 au 29 janvier 2012
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15hThéâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e
M° F. Roosevelt, Champs-Elysées Clémenceau — Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr
En tournée :
Les 21, 22 et 23 mars 2012 » CDN de Normandie à Caen
Du 28 au 31 mars 2012 » Théâtre National de Toulouse
Le 3 avril 2012 » CDN de Drôme-Ardèche à Valence