Critiques // Critique • Conférence 2 l’amour, Emma la clown (Meriem Menant) et Catherine Dolto

Critique • Conférence 2 l’amour, Emma la clown (Meriem Menant) et Catherine Dolto

Juil 23, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • Conférence 2 l’amour, Emma la clown (Meriem Menant) et Catherine Dolto

ƒ Critique Djalila Dechache

conférence 2 ©DR

Que peuvent faire ensemble sur scène une artiste-clown et un médecin ?

Les deux femmes vivent leur vie sur le plateau, au gré d’une bande son de chansons françaises issues du répertoire Amour, elles dansent, elles causent, dessinent sur un paper-board un cœur fléché gros comme ça.

La clown ressemble à une ado qui aurait trop vite grandi, jambes nues, jupe plissée, chemise toute boutonnée avec cravate, chaussettes d’homme ; elle a un chapeau feutre style années folles bien enfoncé sur la tête et un nez de clown bien sûr. Elle est géniale, elle ne se contente pas d’être clown, elle est elle-même. On aimerait la connaître mieux. Le médecin est en………médecin !

Toutes deux vont parler de l’amour, son origine, ses variations, en un mot de l’histoire de l’humanité au motif que, ce qui gouverne non seulement c’est l’amour mais c’est aussi toute la biochimie qui nous agite. Rien que cela. Pour étayer son propos, le médecin fait appel à des scientifiques inconnus du grand public il va sans dire. Une curiosité demeure : Pourquoi l’historien Alain Decaux qui a connu son heure de gloire il y a bien longtemps ? Qu’a-t-il à dire sur l’origine de l’amour ? Quant à Etienne Klein, le physicien quantique, son propos a suscité l’hilarité générale en réduisant chacun de nous en un corps composé « de quarcks (ce sont les plus petites particules connues à ce jour dans la matière)  et d’électrons » et que « le cerveau humain avec les émotions qui l’accompagnent a un fonctionnement quantique ». Rien de plus.

Heureusement il y a Emma

Sans elle il n’y aurait aucun intérêt à faire un spectacle. Elle se fait remettre en place sans arrêt par le médecin qui lui : « je suis pédagogue, j’aime expliquer, ne me détourne pas, j’ai du travail » etc…………….

C’est Emma qui s’adresse au public, se déplace dans la salle, dit de jolies choses avec sa voix pleine de charme, son visage au menton baissé, sa tête de côté, ses petites mimiques, son œil vif et rond. Elle est humaine et c’est de cela que nous avons besoin. Et elle nous touche.

Artiste à suivre !

Cependant je voudrais signaler un point important dans l’organisation :

En cette chaleur infernale, cela tient de l’exploit de venir dans les théâtres et ce même s’ils sont climatisés. Les portes du Théâtre 14 ont beaucoup de mal à s’ouvrir le soir lorsque le public attend pour entrer dans la salle non numérotée, engoncé dans le petit hall. Il faut attendre quasiment 20h20 afin de pouvoir se réfugier dans la salle. Une fois à l’intérieur, il faudra attendre un long moment. Commencer un spectacle avec 25 minutes de retard c’est tout sauf professionnel surtout lorsque l’on comprend qu’une amie d’une des conférencières a bloqué toute une salle  parce qu’en retard ! Je n’ai pas trouvé drôle que la retardataire arrive accompagnée et de manière ostentatoire et que Catherine Dolto lui demande si elle a réglé sa place !

Festival en compagnie(s) d’été

18 juillet / 24 août 2013

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Métro : Porte de Vanves
Réservations : 01 45 45 49 77
www.grrrcompagnie.com
 www.emmalaclown.com

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.