Critiques // Critique ・ « Perplexe » de Marius von Mayenburg, Théâtre du Rond-Point

Critique ・ « Perplexe » de Marius von Mayenburg, Théâtre du Rond-Point

Déc 09, 2013 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Perplexe » de Marius von Mayenburg, Théâtre du Rond-Point

Critique Suzanne Teïbi

 

Perplexe BD

Perdre les identités

Au départ, tout ressemble à une comédie où la présence de deux couples de quadragénaires promet une ribambelle de situations déjà vues et déjà lues. Robert et Eva rentrent de vacances, et posent leurs valises dans un salon  qu’ils croient être le leur. Le couple d’amis chargé d’arroser les plantes, Judith et Sebastian, a bien pris ses aises. Il suffit de peu pour que la situation dérive lentement mais sûrement : une nouvelle plante dans la cuisine participe à décaler légèrement l’univers spatio-temporel, et faire sombrer toutes les certitudes dans un monde qui répond à sa propre logique. Si, au départ, Eva et Robert – et les spectateurs – ne doutent pas qu’il s’agit bien de leur maison, l’aplomb avec lequel Judith et Sebastian leur proposent d’appeler un taxi pour qu’ils retournent chez eux ouvre une brèche dans laquelle s’engouffrent les personnages et le public. Qui joue quoi ? Qui a raison ?  Commence alors une succession de scènes dans lesquelles tout peut toujours basculer à tout moment. Sans aucune stabilité d’identité, les personnages échangent tour à tour leurs fonctions, bien souvent aux dépens de l’un d’entre eux, qui est placé dans la même situation que le spectateur : il découvre avec nous que son rôle a changé. Judith, devenue la mère de Robert et l’épouse de Sebastian, voit la jeune fille au pair Eva devenir à son insu et en une seconde la propre mère de Robert et la femme de Sebastian. Si elle se sent dépossédée à juste titre de son identité,  les autres personnages, eux, ne sont aucunement gênés par cette transition de situation. Seule Judith et le spectateur sont étonnés de ce changement. Puis rapidement, seul le spectateur ne comprend plus, parce qu’en un rien de temps, Judith s’est fait une raison.

Aller plus loin

Si Perplexe est beaucoup monté ces derniers temps, cela répond-il à une demande du public de voir du théâtre exigeant qui ose le rire ? Mais entre une pièce éminemment contemporaine qui restituerait avec justesse une grande folie tout en réussissant le tour de force de nous faire rire et une comédie esthétisante et sans grande surprise, il y a un fossé. Le traitement et le parti pris de cette direction d’acteurs et de cette mise en scène emmènent la pièce là où on l’attend.  Pour que ce texte nous parvienne réellement, on ne peut se situer dans un entre-deux. On pourrait avoir envie d’un plateau beaucoup plus désorganisé, moins lisse, d’un traitement moins réaliste. Il faudrait parvenir à créer un espace assez singulier pour que se déploient les situations et la langue dans un monde parallèle. C’est ce qui manque à ce projet, qui rejoue à la manière d’une comédie bourgeoise et attendue des quiproquos et hystéries de couples qui ne surprennent pas. Car c’est le risque de ce texte de Marius von Mayenburg, beaucoup moins fort et percutant que Visage de feu, Parasites, Eldorado ou L‘Enfant froid. Si l’écriture est plus dans le cliché, comment éviter l’écueil d’une simple comédie de plus qui nous laisse sur le bas-côté ?

Perplexe
Texte : Marius von Mayenburg
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène: Frédéric Bélier-Garcia
Décor : Chantal Thomas
Son : Jean-Christophe Bellier
Lumière : Roberto Venturi
Vidéo : Wilfried Thierry
Costumes : Elisabeth Tavernier
Assistanat à la mise en scène : Pascale Michel
Avec: Valérie Bonneton, Samir Guesmi, Christophe Paou, Agnès Pontier

Jusqu’ au 5 janvier 2014
Du mardi au samedi à 20h30 – Dimanche à 15h30 – Mardi 31 décembre à 18h30 – Représentation supplémentaire le samedi 14 décembre à 17h
Relâche les lundis, les 8 et 25 décembre et le 1er janvier

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Métro Franklin Roosevelt
Réservations:01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.