Critiques // Critique ・ « Late night », mise en scène du blitz théâtre group et de Nikos Flessas

Critique ・ « Late night », mise en scène du blitz théâtre group et de Nikos Flessas

Déc 12, 2013 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Late night », mise en scène du blitz théâtre group et de Nikos Flessas

ƒƒ Critique Anna Grahm

 Late Night

« La vie d’avant est terminée » Late night

Depuis la « catastrophe » il n’y a plus rien. Rien que des débris, quelques vieux objets et trois couples qui attendent. Il n’y a plus rien. Plus d’espoir, plus de certitude. Pas même des regrets. Ces gens-là ne croient plus en rien. Ils ont renoncé à leurs rêves. Ils ont tout perdu. Leurs amours. Leur pays. Leurs maisons. Ils n’ont plus d’illusions. On ne leur prendra plus rien. Ils attendent sans rien attendre, sans s’adresser ni regard, ni parole. Patientent dans un entre deux, jusqu’à ce que la musique les relève. Dans ce temps arrêté, la musique ouvre des guillemets, de la musique tonitruante les redresse. De la musique sans fin, soulève les corps étrangement raidis entre deux morceaux. Dans ce temps sans repère, il n’y a plus que cette musique obsédante pour gonfler ces marionnettes qui se mettent à tourner, tourner. On pense au film « on achève bien les chevaux », des pensées tournoient, évoluent avec eux.  Ils dansent sur des ruines, dépossédés de tout, ils tanguent les uns avec les autres et font voler la poussière. Leurs pas chaloupés déploient cette légèreté que leurs visages ne reflètent pas. Car dans leurs yeux aucune joie mais des pierres, car sur leurs bouches, rien que du plomb. Pourtant parfois au micro, ils délivrent des bribes du temps passé. Quelques images un peu floues. Des lambeaux d’eux-mêmes. Des miettes de vie désormais brisée. On ramasse les morceaux de cette « armée européenne », on devine les errements qui les a dévastés, cette « longue marche à travers l’Europe », la guerre, la violence qui les a anéantis. On reconnaît dans ce puzzle, quelques unes de nos craintes, sur ses fragments, on retrouve le reflet de la crise que nous traversons. Parfois ils disent des choses comme « c’est internet, le whisky et les pansements qui nous ont manqué en premier ». Ils disent peu, des bouts d’eux qui parlent de nous. Sans rien dire de cette main invisible des marchés qui nous conduit comme des automates à trembler entre deux extrêmes, qui nous forcent à choisir entre la catastrophe et l’austérité. Ils nous parlent d’un monde qui n’a pas su sauver l’humanité. Sont-ils déjà morts ? Peut-être pas encore. Tant que la musique dure. En tout cas, ils s’extraient avec l’énergie du désespoir à tuer le temps. S’essaient à de petits numéros pour amuser leurs camarades, fragiles encore un peu, ils multiplient les ratages, s’accordent sur ses miracles foireux qui leur rendent un brin de leur humanité.

Le Blitz théâtre group est un collectif d’acteurs et d’actrices grecques qui proposent ici un lâcher prise des idées reçues. Ils nous embarquent dans une méditation toute en dérision sur un désastre en cours. L’Europe libérale a installé son laboratoire du changement sur le sol hellénique. Pour le moment, on observe l’expérience, rêvant d’une autre Europe, on attend. Tout en sachant que le spectre du changement peut s’étendre, qu’il s’étend déjà sur nos façons de gouverner.

Bien sûr on peut trouver ces artistes résistants, un peu post modernes avec ce spectacle apocalyptique, mais on est saisi par leur poésie, et l’on se saisit de ce déroulé meurtri pour s’interroger. La vieille Europe va-t-elle s’autodétruire ou saura-t-elle continuer de s’inventer.

Sous l’esthétique virevoltante, pleine d’une grâce enivrante, tourbillonnent et nous accompagnent pour longtemps, éblouissement et mélancolie.

Late night
Du blitz théâtre group
Spectacle en grec surtitre en français
Mise en scène du blitz théâtre group et de Nikos Flessas
Avec Maria Filini, Sophia Kokkali, Angeliki Papoulia, Christos Passalis, Fidel Talaboukas, Giorgos Valaïs
Dramaturgie Blitz Theatre Group et Nikos Flessas
Assistanat à la mise en scène Vassia Attarian
Musique Blitz Theatre Group et Giorgos Konstantinidis
Chorégraphie Yannis Nikolaidis
Décors Efi Birba
Costumes Vasilia Rozana

Jusqu’ au 20 décembre
Mardi jeudi à 19h30 – Lundi mercredi vendredi et samedi à 20h30 -Relâche dimanche 15 décembre

Nouveau théâtre de Montreuil – salle Maria Casarès
63 rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil
Du 10 au 20 décembre
Mardi jeudi à 19h30
Lundi mercredi vendredi et samedi à 20h30
Relâche dimanche 15 décembre
Réservation 01 48 70 48 90
www.nouveau-theatre-montreuil.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.