Critiques // Critique ・ « De nos jours [notes on the circus]» par Ivan Mosjoukine au Monfort

Critique ・ « De nos jours [notes on the circus]» par Ivan Mosjoukine au Monfort

Déc 19, 2013 | Aucun commentaire sur Critique ・ « De nos jours [notes on the circus]» par Ivan Mosjoukine au Monfort

ƒƒ  Critique Suzanne Teïbi

 34-img_2020© Ivan Mosjoukine

Donner la parole au cirque

Si « le décret de 1812 interdit la parole au cirque », voilà une règle que bafouent joyeusement et avec une grande finesse les quatre interprètes, circassiens, comédiens de De nos jours. Pendant près de deux heures, les numéros – au sens propre et au sens figuré – se suivent, comme autant de notes sur le cirque que ce groupe iconoclaste et brillant construit comme un manifeste bourré de créativité, d’humour, et d’engagement, sous le nom d’Ivan Mosjoukine.

Car Ivan Mosjoukine, le « réalisateur de cirque », est l’entité formée par les quatre artistes, la cinquième personne de ce collectif, l’œil extérieur, le pilier qui leur garantit la possibilité d’un travail collectif. Sur le programme distribué au spectateur, la liste des notes/matériaux de travail de De nos jours constitue une base alléchante à un spectacle haut en couleurs et en émotions. La note sur « ce phénomène qui fait que à deux, faire n’importe quoi, se transforme en quelque chose », la note sur « qu’est-ce que la France va devenir ?», la note « avortée sur le KKK ou sur le bonnet d’âne » : toutes ces notes sont des supports à des numéros élaborés avec un savoir-faire circassien sans conteste. Mais pas seulement. Ces quatre jeunes gens nous racontent littéralement quelque chose. Avec une grande liberté, en repoussant les frontières des genres, ils nous donnent à penser ce que peut être le cirque aujourd’hui faire, refaire, changer.

Au fil des numéros, la variation prend ici un sens aigu. De nos jours se construit d’une manière concentrique, en une succession de cycles qui nous permettent de voir avec un nouvel œil ce qui s’était déjà joué. Les circassiens vont faire, refaire les numéros, en les déplaçant légèrement, et peu à peu ils construisent et ajoutent du sens. La dimension politique est palpable, délibérément appuyée. De nos jours pose un regard sur notre monde et la pression d’une époque. Le spectacle excelle lorsqu’il parvient à répondre à la question du politique par une proposition artistique forte : le long numéro autour de la fameuse question « qu’est-ce que tu deviens ? » – et de la pression sociale qu’elle dénonce – est réjouissant en cela qu’il est impeccablement mené par un dialogue chorégraphique très fort. Pendant de longues minutes, le manège social est pris en charge par les corps, qui sont aussi émouvants que le discours est violent.

Ivan Mosjoukine élabore un projet dont la dramaturgie propre est telle que l’apparente succession des numéros n’existe plus. De nos jours fait du plateau l’endroit de tous les possibles.

 De nos jours [notes on the circus]

Un spectacle de Ivan Mosjoukine
Conçu et réalisé par : Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke
Création lumières : Ivan Mosjoukine
Avec les notes d’éclairage de : Elise Lahouassa
Constructeur : Stephan Duve
Costumes et accessoires : Marion Jouffre
Chefs monteur : Tim Van Der Steen & Manu Debuck

Jusqu’ au 5 janvier 2014
Du lundi au samedi à 20h30 –  dimanche à 17h – Relâche les 19, 22, 25, 26, 27 décembre et 1er et 2 janvier

Le Monfort 
306, rue Brancion – 75015 Paris
Métro Porte de Vanves
Réservation : 01 56 08 33 88

http://www.lemonfort.fr

 

De nos jours [notes on the circus] en tournée
Du 22 janvier au 9 février 2014 au Cent Quatre, Paris
Du 19 au 22 mars 2014 à La Filature, Scène nationale, Mulhouse
Du 27 au 30 mars 2014 au Théâtre National de Marseille La Criée
Du 3 au 11 avril 2014 au Théâtre Vidy-Lausanne
Du 16 au 19 avril 2014 au MC2/Meylan, L’Hexagone, scène nationale, Grenoble

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.