Critiques // Critique • « Phèdre » de Sénèque, mise en scène Elisabeth Chailloux au Théâtre d’Ivry

Critique • « Phèdre » de Sénèque, mise en scène Elisabeth Chailloux au Théâtre d’Ivry

Nov 11, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « Phèdre » de Sénèque, mise en scène Elisabeth Chailloux au Théâtre d’Ivry

ƒ critique Camille Hazard

Marie-Sohna-Condé-dans-Phèdre-photo-Alain-Richard©Alain Richard

Phèdre de Sénèque, plus rarement mis en scène que celui d’Euripide ou de Racine, renaît sous la très belle traduction de Florence Dupont.

Phèdre au centre de la cité

La cité antique de Rome, théâtre des événements dans cette tragédie, laisse place à La Rome actuelle ; le décor sanguine traduit l’amour passionnel, la violence, les idéaux destructeurs et la tragédie intemporelle mais quelques éléments scéniques (graffitis sur les murs, sacs plastiques, costumes) viennent bâtir l’idée de la Rome cité. L’orchestra, zone de sable devant les spectateurs, prend la forme d’un terrain vague d’où le chœur vient s’adresser au public, le proskenion où se jouent les actions entre Phèdre et la nourrice, Phèdre et Hippolyte, Phèdre et Thésée, devient une esplanade de cité, un carrefour de rencontres, un lieu de vie incontournable entre ces murs. Ce va-et-vient constant entre mythe et réalité tend à désacraliser l’œuvre, qui prend ainsi un visage quotidien. La magnifique traduction de Florence Dupont participe à cette volonté de faire descendre Phèdre parmi les hommes. Attention toutefois à ne pas perdre l’envergure ni la dimension tragique de l’œuvre.

Les protagonistes de cette histoire manquent cruellement de puissance pour nous tenir en haleine. Seule Marie-Sohna Condé (la nourrice) nous offre une présence de jeu, concrète, ample et généreuse.

Tout promettait un bon spectacle mais la chaleur du décor n’a pas réussi à réchauffer le plateau et nous sommes restés en dehors de cette tragédie qui ne brûlait que d’une petite flamme.

Phèdre
De Sénèque
Mise en scène Elisabeth Chailloux
Traduction Florence Dupont
Scénographie et lumière Yves Collet
Assistants décor et lumière Federica Mugnai, Léo Garnier
Costumes Agostino Cavalca
Réalisation costumes Fanny Mandonnet
Son Anita Praz
Maquillages Nathy Polak
Régie lumière Véronique Chanard
 
Avec Jean Boissery, Marie-Sohna Condé, Thomas Durand, Sara Llorca, Adrien Michaux et Marie Payen
 
Jusqu’au 1er décembre 2013
À 20h – Jeudi 19h – Dimanche  16h.
 
Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
1, rue Simon Dereure – 94200 Ivry-Sur-Seine
Métro Mairie d’Ivry, RER C Ivry – sur – Seine
Réservations 01 43 90 11 11
www.theatre-quartiers-ivry.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.