Critiques // Critique • « Œdipe Roi » de Sophocle au Théâtre de l’Aquarium

Critique • « Œdipe Roi » de Sophocle au Théâtre de l’Aquarium

Nov 16, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « Œdipe Roi » de Sophocle au Théâtre de l’Aquarium

ƒƒ critique Dashiell Donello

prevOedipe6-163© DR

Une tragédie au présent

Que savons-nous de la tragédie plus de deux mille ans après ? Pas grand chose qui soit certain, à part bien sûr le culte lié à Dionysos ; où, lors d’une épreuve organisée tous les ans, à Athènes, pour les fêtes de ce dieu, s’affrontaient trois poètes tragiques dans un concours de théâtre. De  ces fêtes et de ces concours, reste sept pièces de Sophocle (496 à 406 av. J.C) dont celle d’Œdipe Roi, à jamais éternelle.

Voici le résumé que nous en fait le metteur en scène Antoine Caubet : « Frappés par la peste, les habitants de Thèbes appellent à l’aide leur roi tant aimé, lui qui les a jadis sauvés des griffes de l’horrible Sphinx. Les oracles sont interrogés : la malédiction divine pèsera sur la ville tant que le meurtrier de l’ancien roi, Laïos, n’aura pas été découvert ! Alors Œdipe se mue en enquêteur et, avec une soif de savoir frénétique, convoque publiquement tous les témoins de cette affaire vieille de vingt ans – alors que lui-même vivait loin d’ici… »

Un chantier tragique

Antoine Caubet dans sa mise en scène, nous convie à vivre cette tragédie au « présent » de la représentation pour nous mettre à son épreuve. Dès lors que nous entrons dans « l’agora à jamais perdue », nous sommes dans l’énigme du chef-d’œuvre. Le chœur nous avertit qu’il ne sait rien ou presque rien de ce qu’était la tragédie, lors de ces grandes fêtes dionysiaques. Même la scénographie semble nous dire : je ne sais plus quoi faire de ces planches sur le chariot, où les positionner ? Que faire de cette estrade ? Tout est arrêté pour nier ce qui serait un mensonge ou une fausse interprétation. Alors, les comédiens, mettent à leur épreuve le temps, le lieu et l’action ; jusqu’à se rendre à l’insoutenable vérité. C’est un chantier tragique. Tout se construit, pas à pas, avec nous spectateurs « Thébains » dans l’écoute théâtrale la plus proche et la plus directe. Alors revit l’œuvre dans le dénuement du plateau et la richesse de la rencontre.

Merci au « petit chœur » (Delphine Zucker et Cécile Cholet) qui nous ravit de sa vérité et de son invention. Merci à Œdipe (Pierre Baux) convainquant dans l’horreur de se connaître lui-même. Merci à Créon (Antoine Caubet) déjouant le pathos dans la juste distance. Merci à Tirésias (Éric Felman) messager à l’aura tragique. Merci à Jocaste (Clotilde Ramondou) à la résonance incarnée. Merci au Berger du feu et de la scène (Jean Opfermann) au jeu sobre et limpide. Et merci enfin au théâtre de l’Aquarium d’avoir invité cette précieuse compagnie.

Passez à la Cartoucherie les voir et les applaudir. Venez imaginer avec eux, une possible tragédie.

ŒDIPE ROI
De Sophocle
Traduction et mise en scène: Antoine Caubet
Avec: Pierre Baux, Antoine Caubet, Cécile Cholet, Delphine Zucker, Éric Feldman, Clotilde Ramondouet, Jean Opfermann
Assistante mise en scène : Aurélie Van Den Daele
Scénographie et costumes : Isabelle Rousseau
Lumière : Jean Opferman, Antoine Caubet
Son : Valérie Bajcsa

Jusqu’au 15 décembre 2013
Du mardi au samedi à 20h30 – Dimanche à 16h

Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie  Routedu Champs de Manœuvre, 75012
Réservation : 01 43 74 72 74
Métro : Château de Vincennes puis navette cartoucherie gratuite
www.theatredelaquarium.net

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.