Critiques // Critique • « L’origine du monde » de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Michel Ribes

Critique • « L’origine du monde » de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Michel Ribes

Sep 24, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « L’origine du monde » de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Michel Ribes

critique Denis Sanglard

 

Son cœur s’est arrêté de battre et parce qu’il ne veut pas mourir, s’il n’est déjà mort, un homme n’a pas d’autre choix que de photographier le vagin de sa mère. C’est l’ultime condition dictée par un marabout africain pour que ce cœur batte de nouveau. Sauf que la vieille femme est retorse et rétive.

Bon… Disons que ce qui se p153555_3voulait sans doute provocateur devient surtout un poil vulgaire. De cette vulgarité bourgeoise qui rit, gênée, d’un pet en société. La vulgarité de salon qui n’amène rien et ne révèle rien. Le caca-boudin, le prout de bon ton. La vulgarité n’a que faire de la bienséance. On peut être vulgaire mais il faut être sacrément couillu pour assumer une saine et joyeuse vulgarité, de celle qui ouvre Ubu, ce merdre ! retentissant qui ouvrit la voie à la contestation. Là, cela tient de la galéjade, de la fumisterie. Sincère, certes… Sincère, hélas! Montée comme un boulevard hystérique par Jean-Michel Ribes, cette pochade tombe très vite à plat… On a connu Sébastien Thiéry plus inspiré et plus subtil. Non que le sujet ne soit pas en lui-même sans intérêt. Mais l’exercice est creux qui tourne vite en rond. Et au milieu de cette débandade, de cette triste pantalonnade, Isabelle Sadoyan, la mère, impassible. Immense comédienne, on le sait, elle traverse marmoréenne cette pièce. Sa présence dans toute cette agitation amène quelque chose d’étrange soudain. On est soufflé de voir combien elle traverse cela sans être le moins du monde touchée, tranquille comme Baptiste, comme si rien de ce qui se jouait là ne l’atteignait. La classe !

© Giovanni Cittadini Cesi

 
L’Origine du monde
De Sébastien Thiéry
Mise en scène de Jean-Michel Ribes
Avec Grégoire Bonnet, Diouc Koma, Camille Rutherford, Isabelle Sadoyan, Sébastien Thiéry
Décors Patrick Dutertre
Costumes Juliette Chanaud et Indiana Sylla
Lumières et son Hervé Coudert
Assistante à la mise en scène Virginie Ferrere
 
Théâtre du Rond-Point
Salle Jean Tardieu
2bis av. Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
 
Du 11 septembre au 2 novembre, 20h30
Le dimanche à 15h30, le samedi 2 novembre à 17h30 et 20h30
Relâche les lundis et le 1er novembre 2013
Réservations 01 44 95 98 21

www.theatredurondpoint.fr

www.fnac.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.