À l'affiche, Agenda, Critiques // Critique • « Les Folies Françaises » de Jean-Denis Monory au Théâtre de l’Épée de Bois

Critique • « Les Folies Françaises » de Jean-Denis Monory au Théâtre de l’Épée de Bois

Sep 23, 2012 | Commentaires fermés sur Critique • « Les Folies Françaises » de Jean-Denis Monory au Théâtre de l’Épée de Bois

Critique de Dominika Waszkiewicz

Une baroque invitation au voyage
La Fabrique à Théâtre nous propose un exquis saut dans le temps en nous menant retrouver le goût si particulier de la création artistique baroque. Entrelaçant les notes de Couperin et les mots de La Fontaine, Jean-Denis Monory et Armelle Roux nous offrent une bulle de beauté surannée et de bonheur désuet.

Crédit photos Guy Vivien

La double porte du théâtre à peine refermée, la magie déjà nous emporte et nous berce dans un ailleurs tout empreint de la chaude lumière des bougies jouant sur les panneaux de bois sculpté tapissant les murs.
Alors que le clavecin égrène de savants ornements, le comédien prête sa fougue et sa sublime voix au phrasé d’un autre temps. Et le miracle se produit : nous ne sommes plus simplement propulsés au XVIIe siècle mais ce serait plutôt comme si le siècle du roi-soleil s’invitait à notre époque. Comme si les apologues du célèbre précepteur ne nous parlaient pas seulement du passé mais de nous, de chacun d’entre nous. Et de maintenant.

Curieuse alchimie d’exubérance et de justesse
Des exhalaisons d’avant, d’accord, mais pas un gramme de poussière sur ce spectacle qui parvient à redonner vie à un jeu théâtral codifié et précis cherchant (et trouvant) la voie vers son public sur fond de dissonances et d’emphase.
L’engagement total et le talent de Jean-Denis Monory nous livrent un sens nouveau et les fables perdent un peu de leur statut hiératique de poésies d’école. L’émotion de ce délicieux moment scénique nous étreint et nous sentons, après, qu’une chose unique vient de se produire. Une chose unique dont nous aurions été les témoins privilégiés…

Les Folies Françaises
Mise en espace : Jean-Denis Monory
Costumes : Chantal Rousseau
Avec : Jean-Denis Monory (comédien), Armelle Roux (clavecin)
Production : La Fabrique à Théâtre
Du 19 au 23 septembre 2012
Salle en bois
Du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 18h
Durée : 1h10

Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre 75012 – Paris
Métreo : Château de Vincennes- bus 112-arrêt Cartoucherie
Réservation : 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

Be Sociable, Share!

comment closed