Critiques // Critique • « La balance de Lévité » de Yoann Bourgeois et « Gangewifre » d’Ilona Jäntti

Critique • « La balance de Lévité » de Yoann Bourgeois et « Gangewifre » d’Ilona Jäntti

Juil 24, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « La balance de Lévité » de Yoann Bourgeois et « Gangewifre » d’Ilona Jäntti

Festival Teatro a Corte

ƒƒ critique Dominika Waszkiewicz

À une heure environ de Turin, au détour d’un virage, se dresse le Castello Racconigi, une des 28 demeures de la famille de Savoie. Superbe façade de briques couronnée de nids de cigognes et ouvrant sur un immense jardin romantique, il a, une fois de plus, accueilli les artistes du festival Teatro a Corte.

 

La grâce d’une dryade

Ali Kesanto

© Ali Kesanto

Après une promenade sous les hautes et élégantes frondaisons peuplées d’écureuils du parc à l’anglaise, on découvre, comme par hasard et fondu dans l’écrin naturel, le support arachnéen d’Ilona Jäntti. Dressées entre cinq troncs, les cordes noires se mêlent en une savante toile sur laquelle se love, délicate, la jolie finlandaise.

En écho aux notes allègres des oiseaux, la plainte du violoncelle s’élève et met en mouvements le corps souple de la circassienne. Plutôt habituée au milieu urbain, Ilona Jäntti remplit parfaitement son contrat et se fond dans l’immensité du crépuscule. Légère et déliée, elle semble voltiger entre les branches et jouer à cache-cache derrière les feuilles des marronniers afin de mieux effacer toute notion de verticalité ou d’horizontalité. Le charme opère, sans conteste.

 

Un ange passe… la magie de l’équilibre

20-balance_levite_web_g2

© DR

Retour vers le château pour une expérience poétique offerte par Yoann Bourgeois et sa Balance de Lévité. Odeur de citronnelle et soleil couché, la silhouette gracile de Marie Fonte semble prendre son envol dans le ciel piémontais.

Sur un agrès aux allures d’instrument astronomique, la jeune femme tournoie et oscille en un équilibre vertigineusement précaire. Le silence quasi-religieux avec lequel on ne peut que suivre cette démonstration, qui tient à la fois de la science et de la poésie, confirme la magie du moment. Tout semble baigner dans une douce apesanteur et les quelques notes tardives qui s’échappent soudain ne troublent pas la sérénité ambiante.

Une fois de plus, Yoann Bourgeois nous a menés, par le biais d’un cirque dépouillé et nouveau, aux confins d’une autre dimension : notre dimension, profondément physique et vraie. En partant des principes gravitationnels newtoniens, l’artiste nous invite à nous émouvoir de la simplicité du spectacle.

La lune se lève.

 
« La Balance de Lévité »
De Yoann Bourgeois
Avec Marie Fonte
www.cieyoannbourgeois.fr
 
« Gangewifre »
De et par Ilona Jäntti
Violoncelle : Stefania Riffero
www.ilmatila.com
 
Château de Racconigi
Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1997
www.ilcastellodiracconigi.it

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.