Agenda, Critiques // Critique. « Pour un oui pour un non » de Nathalie Sarraute (1900-1999) au Lucernaire

Critique. « Pour un oui pour un non » de Nathalie Sarraute (1900-1999) au Lucernaire

Juil 10, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. « Pour un oui pour un non » de Nathalie Sarraute (1900-1999) au Lucernaire

Critique de Dashiell Donello

« C’est bien… ça »


Un quadrilatère de lumière, sur le plateau, se montre nu. Deux hommes posent, à la façon d’une œuvre contemporaine, immobilisés dans un silence. Ils font un arrêt sur image. Comme pour signifier qu’ils se parlent déjà depuis un bon moment.

H1, est chez son ami H2, il veut savoir qu’est-ce que H2 lui reproche. Une phrase, dont la tonalité est jugée condescendante, remet en question leur amitié. Dans l’ordinaire de la chose va surgir l’incompréhension de l’autre, de soi, du non dit, dans la lise obscure des intonations inconscientes. « C’est bien… ça ». Une pause entre deux mots. Formule brève qui n’est rien, mais qui défini tout.

H1 et H2 ne peuvent avoir raison tant leurs lieux communs réciproques ne reposent sur aucune objectivité. Sont-ils vraiment amis ? Ne sont-ils pas ensemble piégés dans la souricière de leur propre ignorance  d’eux-mêmes ?

Les mots et l’énergie des mots

Il est dommageable que la recherche théâtrale, fond et forme de la mise en scène de René Loyon, n’est pas été aussi précise que le travail de Nathalie Sarraute sur l’énergie qu’elle donne aux mots, à leurs sens et à l’ambigüité qu’ils portent.

On peut se demander pourquoi René Loyon donne à voir, dans un espace vide, des corps indolents ? A part à de rares moments, les comédiens (Est-ce de leur responsabilité ?) ont un phrasé neutre, et sans grande énergie. Alors que c’est un combat de phrases brèves et sournoises avec l’arme des mots que nous propose Nathalie Sarraute. Une lutte contre soi-même dans la vacuité d’une parole qui finalement empêche la perception de l’autre. On reste un peu frustré de la mise en scène de René Loyon, propre, mais sans âme.

Pour un oui pour un non
Nathalie Sarraute
Mise en scène : René Loyon
Avec: Jacques Brücher et Yedwart Ingey

Du 27 juin au 15 septembre – Du mardi au samedi à 20h
Le théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris
Réservation : 01 42 22 26 50

Métro : Notre-Dame des Champ

www.lucernaire.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.