Critiques // Critique . « Dans l’autobus » d’après une idée originale Carole Anderson et Sandrine Brunner

Critique . « Dans l’autobus » d’après une idée originale Carole Anderson et Sandrine Brunner

Août 04, 2012 | Aucun commentaire sur Critique . « Dans l’autobus » d’après une idée originale Carole Anderson et Sandrine Brunner

Critique de Marie Surget

La compagnie «  Les planches et les nuages »  porte très bien son nom vu le type d’expérience proposée par celle-ci!
Quel voyage merveilleux ce serait, des planches jusqu’au nuages, vous imaginez?
Ce moment de théâtre c’est un peu ce voyage de la terre vers le ciel , une traversée vers l’inconnu, une déambulation au milieu de la poésie, de la musique et de « ce guitariste qui vous souri », de tous ces éléments magiques qui nous échappent à Paris et que l’originalité de cette création fait ressortir avec beaucoup d’efficacité, de simplicité aussi.
Cette pièce ne cesse d’attiser la curiosité de son spectateur. De la lecture de la plaquette de présentation jusqu’à la fin du voyage qui, après avoir parcouru tous les recoins du 6ème arrondissement dans son bus de dix-huit places confondant comédiennes, guitariste, chauffeur et spectateurs nous ramène au lucernaire; Il est d’ailleurs intéressant de comparer l’état dans lequel on part du lucernaire pour ce voyage littéraire et musical et l’état dans lequel on revient..!

« Dans l’autobus »

C’est avec ces mots que commence une véritable aventure. Le moyen de transport? Vous le connaissez, c’est comme le dit très clairement le titre de la pièce: « Dans l’autobus. »
Le décor? vous le connaissez aussi, c’est Paris, le jardin du Luxembourg, une église, un banc devant une boutique éclairée, une aire de jeu où peut être un de vos enfant a joué …
C’est un peu comme dans certains livres d’images où il n’y a qu’à ouvrir le livre pour qu’un décor en relief fait de papier se dresse devant nous ; C’est ce même état de découverte ici ressenti où devant plein de lieux auparavant traversé sans y prêter attention, on s’y arrête et l’on s’émerveille devant un paysage que l’on croyait connaître parce qu’il se transforme en un vaste décor fait de matières, d‘odeurs et de lumières !
La magie opère… Le temps d’une escale, ces trois comédiennes et leur guitariste accompagnés de ces spectateurs pris au jeu, investissent cet espace pour y évoluer avec des textes de Ionesco, Jean-Paul Sartre, Sarah Kane, Raymond Devos…
Des moments chaque fois plus surprenants, tant par le lieu de chaque arrêt que par la situation:
assister à un théâtre qui se joue ici et maintenant avec Paris et ses parisiens, comme des moments uniques joués par des comédiennes incroyables, justes et tellement généreuses qui nous happent avec cette guitare qui accompagnent nos pas curieux de savoir où l’aventure nous mène..

C’est aussi une magnifique façon de faire bouger le théâtre, de montrer que l’on peut prendre un bus avec ses spectateurs, parcourir un lieu ensemble sans pour autant perdre sa ligne de jeu et de mise-en-scène, son histoire; Car s’installe naturellement ce rapport acteur/spectateur sans pour autant exiger de l’un qu’il soit assis dans l’ombre et l’autre sur scène éclairé et debout.
C’est différent et c’est intéressant une telle proximité inhabituelle confondue au méticuleux respect de la trame de cette histoire insolite… C’est l’art de considérer chacun pour servir un moment littéraire, musical, théâtrale bref: Artistique

« Dans l’autobus »
Sur une idée originale de Carole Anderson et Sandrine Brunner
Mise en scène : Carole Anderson
Avec : Sandrine Brunner, Kristina Chaumont, Simon Le pape et Carole Anderson
Du mercredi au samedi du 1er au 25 Août 2012 à 18h, 19h15 ou 20h45

Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs
75006 PARIS
Tél : 01 42 22 26 50
Métro Vavin ou Notre-Dame des champs
www.lucernaire.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.