Critiques // Critique ・ Opéra@Théâtre nô, à la Maison de la culture du Japon

Critique ・ Opéra@Théâtre nô, à la Maison de la culture du Japon

Fév 24, 2014 | Aucun commentaire sur Critique ・ Opéra@Théâtre nô, à la Maison de la culture du Japon

ƒƒ Critique Djalila Dechache

DSCActeon_4965

©Cerulean Tower Noh Theatre

« Écoutez : vous êtes à l’opéra. Regardez : vous êtes dans un théâ­tre nô. »

A la Maison de la culture du Japon à Paris où je me suis rendue pour la première fois, non seulement j’ai découvert un véritable et magnifique temple dédié à la culture du pays du soleil levant, face à la tour Eiffel habillée de lumière, mais j’ai également assisté à une représentation peu banale.

Le slogan du metteur en scène pour ce spectacle est défini ainsi :

« Ecoutez : vous êtes à l’opéra, Regardez : vous êtes dans un théâtre nô ».

En fond de salle et pour tout décor, un très grand panneau peint d’un pin du Japon.

Pour commencer « Livietta et Tracollo » intermède faisant partie des œuvres lyriques de Pergolèse, présenté sous forme de Kyôgen, forme comique du théâtre japonais traditionnel.

Où Livietta se déguise pour jeter un stratagème sur un méchant, le brigand Tracollo qui a frappé son frère, laissé quasiment pour mort.

Nous sommes dans le registre de l’intermède bouffon avec travestissements et invraisemblances. Qu’importe ! L’atmosphère, le jeu, les interprètes au timbre pur et aux costumes d’une grande élégance sont remarquables.

Le quintette composé d’un clavecin, violon, violoncelle, flute de nô et hautbois, installé en contrebas de la scène, côté cour, s’est distingué par la précision et la qualité de la partition.

Puis l’opéra « Actéon » de Marc-Antoine Charpentier, en six tableaux de chasse, met en scène cette œuvre du XVII ème siècle avec le chasseur qui surprend Diane sortant du bain. Cette dernière le transforme en cerf et il se fait dévorer par ses propres chiens.

Sur une scène de nô il ne peut y avoir plus de dix comédiens, d’où l’impossibilité de monter du Wagner par exemple au théâtre nô. Un choix donc judicieusement étudié afin de « tester » une oeuvre occidentale sur une tradition extrême-orientale. Le chœur et les solistes chantent en français et c’est tout à leur honneur lorsque l’on sait combien la langue française et a fortiori chantée peut-être difficile pour quelqu’un qui en est très éloigné.

DSCLiviet_4870

©Cerulean Tower Noh Theatre

Bien qu’il soit difficile de se repérer avec les codes de l’opéra européen dans cette création, il n’en demeure pas moins que le résultat reste envoûtant et l’on se laisse bien volontiers emporter dans une autre histoire que celle du livret stricto sensu.

Shugo Ikoh, metteur en scène qui vit en Europe depuis plusieurs années, a adapté sa mise en scène avec les codes du théâtre nô ; c’est-à-dire avec des costumes prodigieux, des masques, des petits pas et lenteur qui nous portent dans un autre rythme inhabituel, déroutant et dépaysant.

Lauréat en 2008 de la Gotoh memorial Foundation, fondation qui soutient les artistes, commande lui a été faite de monter un opéra dans une salle consacrée au théâtre nô à Tokyo.

Au fil de sa recherche, il commence par « trouver les affinités intimes avec le style du théâtre nô, plus exactement du kyôgen. Pour célébrer cet heureux mariage, dit-il, il fallait préserver l’essence de ces deux arts : l’opéra est avant tout musique, tandis que le nô et le kyôgen sont mouvements lents, gestes emplis de significations», explique le metteur en scène.

Les représentations de cet Opéra@Theatre nô le conduiront prochainement en Suisse (Genève, Zurich, Lausanne).

Opéra@Théâtre nô
Mise en scène > Shugo Ikoh
Direction musicale > Takeshi Kiriyama
Violon Ritsuko Ohnishi
Violoncelle Nakako Nishizawa
Hautbois Ayaka Mori
Clavecin Asami Hirosawa

Actéon
de Marc-Antoine Charpentier

Acteur de nô Ujin Sakurama
Flûte de nô Satoshi Tsukitaku
Soprano Aya Fujii
Mezzo-soprano Chiharu Takahashi
Ténor Taiichiro Yasutomi
Basse Yasuto Kasuga

Livietta e Tracollo
de Jean-Baptiste Pergolèse
Acteur de kyô­gen / bary­ton Tomitaro Zenchiku
Soprano Ai Usuki

Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly
75015 Paris
Métro Bir Hakeim
www.mcjap.fr
tél: 01 44 37 95 95

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.