Critiques // Critique ・ « Jeanne et Marguerite » de Valérie Peronnet, à La Bruyère

Critique ・ « Jeanne et Marguerite » de Valérie Peronnet, à La Bruyère

Fév 10, 2014 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Jeanne et Marguerite » de Valérie Peronnet, à La Bruyère

ƒƒƒ Critique Rachelle Dhéry

jeanne & marguerite

Plus de cent ans séparent Jeanne et Marguerite. Mais leurs deux histoires d’amour, pleines de similitudes, vont bouleverser Jeanne. Et nous, par la même occasion. Il y a d’abord la rencontre : celle de Marguerite avec Eugène, sur une plage, puis celle de Jeanne avec James, sur internet. Et puis, il y aura la passion, le désir, la joie, l’allégresse. Malheureusement, cela ne durera pas. C’est l’attente sera la plus longue, l’ennui, la frustration, l’inquiétude, le manque cruel et viscéral et pour finir, la douleur face à la perte de l’être aimé.

Au service des mots et de cette histoire presque autobiographique de son auteure Valérie Péronnet, on retrouve Françoise Cadol, seule en scène, qui délivre une interprétation d’une vérité et d’une sincérité désarmantes. Subtile, délicate, sensible, touchante et attachante, elle nous embarque sans difficulté à la rencontre des deux femmes et de leurs univers respectifs. Grâce à une mise en scène simple, efficace, une fois de plus subtile et astucieuse de Christophe Luthringer, dont nous avions découvert le travail avec « La Vie de Galilée ». Sur scène, la scénographie repose sur une table d’écriture qui réserve quelques jolies surprises qu’il serait dommage de dévoiler, et quelques projections soigneusement choisies apparaissent çà et là au cours du spectacle. La création lumière nous permet de distinguer, outre le jeu habité de la comédienne, l’univers des deux femmes, leur état, leurs occupations. La lumière tient une place prépondérante dans la mise en scène et sert intelligemment l’histoire.

Il existe tant d’histoires d’amour et tout autant de manières de les raconter. Mais il serait regrettable de ne pas courir écouter celles écrites par Valérie Péronnet. C’est doux, intelligent, touchant, subtil, et juste magnifique.


Jeanne et Marguerite
De Valérie Péronnet
Interprète : Françoise Cadol
Metteur en scène : Christophe Luthringer
Créateur lumières : Thierry Alexandre
Régisseur plateau : Philippe Zielinsky
Costumes : Alice Touvet
Créateur sons : Franck Gervais

À partir du 30 janvier 2014
Du mardi a samedi à 19H
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère 75009 Paris
Métro : Saint Georges – Pigalle
Réservation : 01 48 74 76 99
http://www.theatrelabruyere.com

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.