Critiques // Critique • Un Beau Livre par la Cie Filou à la Comédie de la Passerelle

Critique • Un Beau Livre par la Cie Filou à la Comédie de la Passerelle

Mai 15, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • Un Beau Livre par la Cie Filou à la Comédie de la Passerelle

ƒ Critique Dominika Waszkiewicz

 

Un beau livre

 

Créé en janvier à l’Aktéon, ce petit spectacle musical se propose d’adapter quatre albums de Claude Boujon (Un beau livre, Le Crapaud perché, La Chaise Bleue, Ah ! les bonnes soupes). Destiné aux enfants dès 3 ans, il mêle les différentes techniques de marionnettes (à gaine et à tige) en leur associant le jeu ainsi que le chant.

Un joli hommage à Claude Boujon et à la lecture

Autour d’un castelet un brin bringuebalant, s’active le marionnettiste et unique comédien Thiebaud Radjef. Il nous présente un récit-cadre très conforme au texte de Boujon : les deux lapins blancs, Victor et son grand-frère Ernest, découvrent un livre et l’ouvrent…

Et l’aventure peut commencer : trois histoires, mignonnes mises en abyme, s’enchaînent devant nos yeux. Trois histoires nous parlant des livres et de l’imagination. Entre un crapaud épris de lecture et de liberté, une chaise bleue perdue dans le désert et une sorcière qui rêve d’être belle, les enfants sont captivés. Bouche bée, ils suivent chaque geste du comédien, reprennent les refrains de ses chansonnettes, applaudissent à chaque intermède. Et l’on peut dire que Thiebaud Radjef ne fait pas les choses à moitié : à lui seul, il parvient à créer tout un monde, aux douces couleurs pastel des albums.

lapins-un-beau-livre

©DR

Les noirs peuvent paraître un peu longs parfois et les références à Harry Potter ou aux Pokemon n’apportent rien au spectacle. Mais, l’ensemble reste une belle performance que vos enfants apprécieront certainement, trop heureux de retrouver les personnages de leurs livres de chevet !

 

 

Un Beau Livre
D’après Claude Boujon
Adaptation et mise en scène : Lou Labelle-Rojoux
Marionnettes : Julia Dhiel
Décors : Florent Hugoniot, Raphaële Sinaï, Natacha Sionneau
Interprétation et musiques : Thiebaud Radjef
 
À partir de 3 ans
Durée : 50 minutes
Jusqu’au 9 juin 2013  Dimanche à 15h
 
Comédie de la Passerelle
102 rue Orfila 75002 Paris
Réservation : 01 43 15 03 70 ou par mailcomediedelapasserelle@yahoo.fr
Métro : Gambetta ou Pelleport
comediedelapasserelle.blogspot.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.