Critiques // Critique • ”The Animals and the Children Took to the Streets” par la Compagnie 1927

Critique • ”The Animals and the Children Took to the Streets” par la Compagnie 1927

Juil 24, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • ”The Animals and the Children Took to the Streets” par la Compagnie 1927

Festival Teatro a Corte
ƒƒ critique Dominika Waszkiewicz

1927 umbrella

La compagnie londonienne 1927 (année de sortie du premier film parlant, Le Chanteur de jazz) a fait escale, les 19 et 20 juillet derniers, au Théâtre Astra de Turin pour présenter leur deuxième création dans le cadre du festival Teatro a Corte.

Trois écrans, un piano, une énergie folle conduite avec beaucoup de précision et d’humour noir, sont quelques-uns des ingrédients de ce curieux objet théâtral.

 

Une fable didactique sur les inégalités

Pièce hybride et inquiétante, The Animals and the Children Took to the Streets nous expose la vie dans Red Herring street, bidonville louisianais crasseux et peuplé de personnages hauts en couleurs. Dans ce marécage urbain, une révolte gronde : les enfants se mobilisent pour affirmer leur droit au rêve dans une émeute contre les quartiers riches. Mais, aux grands maux les grands remèdes, le maire trouve l’idée géniale de leur administrer, sous la forme de bonbons (Granny’s gumdrops), des calmants. Revenus dans le droit chemin, zombifiés, les pirates en herbe peuvent regagner leur Bayou car, « si tu es né dans le Bayou, tu mourras dans le Bayou. »

© DR

Le sujet est très sombre, les personnages souvent patibulaires. Mais, grâce à des images parfois naïves et touchantes, la trame revêt des apparences de conte de fées, soulevant avec légèreté des questions violentes sur notre monde.

 eavesmonologue1

© DR

Une vivante machinerie théâtrale destinée à tous les publics

Imbriquant subtilement musique, film d’animation et théâtre, Suzanne Andrade et Paul Barrit nous convient à une farandole expressionniste aux allures de film muet. Les trois comédiennes se déplacent avec une rare aisance dans ce décor virtuel qui prend peu à peu vie sous nos yeux. Les transitions sont soignées et souvent musicales, un peu à la manière des songs brechtiens. Le tout est réjouissant de fraîcheur et d’inventivité.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre la prochaine perle, le troisième spectacle, prévu au retour de leur tournée mondiale débutée en 2010…

 

„The Animals and the Children Took to the Streets“
Texte et mise en scène: Suzanne Andrade
Film, animation et design : Paul Barrit
Musique : Lillian Henley
Costumes : Sarah Munro et Esme Appleton
Avec : Suzanne Andrade, Esme Appleton et Lillian Henley
Voix : James Addie
www.19-27.co.uk

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.