Critiques // Critique • „Il mondo della luna“ de Haydn et Goldoni, mise en scène de David Lescot à la MC93

Critique • „Il mondo della luna“ de Haydn et Goldoni, mise en scène de David Lescot à la MC93

Juin 26, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • „Il mondo della luna“ de Haydn et Goldoni, mise en scène de David Lescot à la MC93

ƒ Critique Dominika Waszkiewicz

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© Mirco Magliocca /Opéra de Paris

Un vent de fraîcheur allègre souffle sur la MC93 ces jours-ci. Les jeunes chanteurs de la troupe de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris nous invitent à partager la folle gaieté d’un voyage en pays « lunatique » et en trois actes.

Le vieil avare et bien-nommé Buonafede garde enfermées ses deux filles, Clarice et Flaminia, ainsi que sa servante, Lisette, dont il est amoureux. Cependant, la bergerie est assiégée par les assiduités de trois jeunes gens : Ecclitico, Ernesto et Cecco. D’impostures en jeux de rôles, ils vont monter une farce, savante mystification apte à flatter les penchants du vieillard et gagner, ainsi, et les mains des odalisques, et les dots espérées. Pour ce faire, ils lui font croire qu’il visite les inaccessibles merveilles de la lune…

Le théâtre de la récup’ ou la métamorphose des objets

Inspiré de l’exubérance du cinéaste Ettore Scola[i], David Lescot sert merveilleusement l’univers bouffe et potache de l’œuvre. Au sein d’un hétéroclite fouillis d’objets en tous genres : pneus, chariot de supermarché ou encore monceaux de plastiques, se dresse la branlante caravane de Buonafede. Sur les décombres amoncelés, restes informes et inutiles, le metteur en scène fait naître de très beaux moments de théâtre. C’est l’art du recyclage et de la métamorphose poussé à son paroxysme. Quelques draps à peine blancs et nous sommes transportés, avec Buonafede, sur l’astre nocturne. Un parasol ou quelques bâches et robes et crinolines apparaissent comme par magie.

Le résultat est réjouissant et le divertissement, relayé par des interprètes pétillant de plaisir, nous charme de sa bonne humeur contagieuse. Malgré la molle consistance de l’argument, on ressort séduit. Bravo, particulièrement, au baryton Tiago Matos pour son interprétation expressive du vieillard gâteux. Notons aussi la joie que procure la chaude sensualité de la mezzo-soprano Anna Pennisi (Lisette) et le juste engouement d’Andreea Soare (Clarice). Enfin, Kévin Amiel a campé un Cecco plein d’une vive simplicité tout à fait pertinente.

Un beau moment, en somme, où la rigueur et la maîtrise de Guillaume Tourniaire se plient aux éclats d’une œuvre à prendre à la légère.

 

„Il mondo della luna“

Dramma giocoso en trois actes
Musique de Franz Joseph Haydn
Livret de Carlo Goldoni

Direction musicale Guillaume Tourniaire
Mise en scène David Lescot
Avec, en alternance, les Solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris : Eva Zaïcik, João Pedro Cabral / Oleksiy Palchykov, Anna Pennisi, Piotr Kumon / Tiago Matos, Elodie Hache / Andreea Soare, Armelle Khourdoïan / Olga Seliverstova, Kévin Amiel 

Les Scolari d’Ecclitico : Pietro Di Bianco, Andriy Gnatiuk, Oleksiy Palchykov, João Pedro CabralScénographie : Alwyne de Dardel, assistée de Mélanie Morlighem
Costumes : Sylvette Dequest, assistée de Marie Bramsen
Lumières : Paul Beaureilles
Assistant à la direction musicale : Jorge Giménez
Assistante à la mise en scène : Sophie-Aude Picon
Études musicales : Irène Kudela
Diction lyrique italienne : Muriel Carradini
Vidéaste : Serge Meyer
Le Magicien : Benoît Dattez
Diction lyrique italienne : Muriel Corradini
Les pianistes et chefs de chant de l’Atelier lyrique : Françoise Ferrand, Alissa Zoubritski, Jorge Giménez, Philip Richardson

Durée 2h20 avec entracte

Du 22 au 28 juin 2013

MC93 Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine BP 71 / 93000 Bobigny 

Métro ligne 5 arrêt Bobigny-Pablo-Picasso
Réservation  (33) 1 01 41 60 72 72

www.mc93.com

 


[i] „Affreux, sales et méchants“ comédie italienne de 1976.

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