Critiques // Critique • « Cabaret New Burlesque » par Kitty Hartl au Rond-Point

Critique • « Cabaret New Burlesque » par Kitty Hartl au Rond-Point

Oct 15, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « Cabaret New Burlesque » par Kitty Hartl au Rond-Point

ƒƒ critique Denis Sanglardp153557_2

© Eric Deniset

Jubilatoire

Les effeuilleuses du « Cabaret New Burlesque » sont de retour ! Kitten on the Keys, Dirty Martini, Mimi Le Meaux, Julie Atlas Muz, Catherine D’Lisch, Peekaboo Pointe, Roky Roulette… Toujours aussi cash, trash et classe, toujours aussi drôles et subversives. Sublimes créatures, venues des quatre coins des États-Unis, réunies de nouveau par Kitty Hartl, elles présentent de nouveaux numéros. À chacune son univers, toujours aussi décalé, toujours aussi joyeusement provocant. Plumes et strass, corsets précieux, bas et talons vertigineux, pasties sur les tétons, rien ne manque au rayon accessoires. C’est sexy en diable ! Mais avec cette intelligence qui n’appartient qu’à elles de détourner les codes de la représentation féminine, leur corps somptueux et hors normes, crânement assumés, renversent dans un grand éclat de rire toutes les valeurs. C’est d’une liberté totale et jubilatoire ! Elles puisent aux sources du cabaret et du strip-tease – pour exemple la reprise d‘un numéro de Loïe Fuller ici détourné-, créent un music-hall engagé, enragé, sauvage et sophistiqué, réinventent une forme nouvelle, performance et manifeste féministe… En ces temps de pudibonderie réactionnaire où les droits des femmes sont de plus en plus remis en question, l’impudeur et le rire sont des armes formidables. Le plus subversif est sans doute d’y associer un homme. Rocky Roulette qui, loin des numéros de gogo-boy traditionnel, s’empare ainsi des codes du strip-tease féminin qu’il s’approprie avec beaucoup d’humour.

 

Films polissons

Et puis, il y a une nouveauté. À la demande de Kitty Hartl, Pierrick Sorin, artiste vidéaste et scénographe, habille chacun des numéros. Il offre un écrin original à ces dames. Un théâtre optique qui rappelle les origines du cinéma et de son lien avec le théâtre. Mélies n’est guère loin bien sûr. De petites vidéos qui se font en direct, à partir de maquettes bricolées avec trois fois rien, où s’incrustent les artistes ainsi projetés sur l’écran. C’est fort rigolo et apporte parfois quelque chose de désuet, de naïf, à l’ensemble, une impression de vieux films polissons, de série z ou de comics pour adultes louchant sur l’univers bourré de clichés des pin-up. La personnalité des artistes, leur numéro n’est pas dénaturé, au contraire. Pierrick Sorin, cultivant le même second degré, apporte ironie et légèreté. Cette touche de modernité se fait discrète pour à la fois respecter les codes du cabaret et du burlesque mais également en les inscrivant dans une continuité.

 

Cabaret New Burlesque
Conception Kitty Hartl
Collaboration à la mise en scène Pierrick Sorin
Avec Julie Atlas Muz, Peekaboo Pointe, Catherine D’Lich, Ulysse Klotz, Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Kitten on the Keys, Roky Roulette
Création Lumière  Rodolphe Letourmy
Régie Générale  Ian Manuel Lefèvre
 
Théâtre du Rond Point
Salle Renaud-Barrault
 
10/18 octobre 2013 / 21 h
 
Réservations  01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

www.fnac.com

(Pierrick Sorin envahit La Criée- théâtre national de Marseille à l’invitation de Macha Makeïef du 5 au 9 novembre.
Installation vidéo du 5 au 9 nov de 14h à 21h au Grand Théâtre
Conférences-performances du 5 au 8 nov à 19h
Concert-performance le 9 nov à 19h
Spectacle « 22h13 » (ce titre est susceptible d’être modifié d’un moment à l’autre)  du 6 au 9 nov à 20h30 au Petit Théâtre)

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.