ƒ critique de Camille Hazard
© DR
Sérénade pour déambulation désarticulée
Anne Nguyen, chorégraphe et lauréate du prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, s’installe à la Grande halle de la Villette avec huit danseurs et l’orchestre régionale de Basse-Normandie, à l’occasion du Festival Hautes-Tensions.
Bal.exe est une composition musicale et dansée dans laquelle règne un chaos orchestré.
Les danseurs, ou plutôt les poppeurs (spécialité de la danse hip-hop) entrent en actions par le souffle de la musique et créent une sorte de bal désarticulé. Leurs mouvements saccadés, en rupture permanente, donnent vie à des corps pantelants, robotisés, qui tentent d’être à la vie, ensemble et en rythme. Les corps s’effleurent, se bousculent, se heurtent puis s’éloignent… Les groupes se créent puis se délient dans des mouvements frénétiques absurdes. Si le spectacle manque cruellement de progression dans les situations, on ne peut qu’être touché par la délicatesse et la poésie qui se dégagent de ces corps mis en boîte et en musique. Naître au monde, se connaître, puis s’ouvrir aux autres, écouter les autres, s’accorder à eux, vivre ensemble… autant d’éléments indissociables de la vie en société… mais éléments qui s’avèrent être douloureux tant la société s’acharne à isoler ses citoyens, à leur apprendre à revêtir les masques et les codes de la bonne conduite jusqu’à ce qu’ils oublient leur nature profonde, leurs envies, leurs rêves, leurs sursauts…
La musique elle-même joue un rôle de chef d’orchestre, elle donne vie à ces androïdes jusqu’au tournis.
Point de décor sur le grand plateau vide. Les musiciens présents, seuls sur le plateau au début pour accompagner les poppeurs, se regroupent pour jouer le quintette pour clarinette et cordes en si mineur de Brahms. Les costumes renforcent le côté robotique de ces corps par les robes de poupées pastelles et les costumes de gentilshommes desquels pendent encore les étiquettes des prix.
Si la danse et le mime nous entrainent dans une lutte corporelle acharnée, les situations manquent parfois de concret nous laissant rapidement tomber dans le domaine du conceptuel. La musique voit ses sonorités mélancoliques exacerbées par les visages sans vie des danseurs qui semblent se demander « qu’est-ce que je dois faire après ? ».
On regrette le manque de progression dans la proposition d’Anne Nguyen car le spectacle nous enveloppe de sa grande poésie.
Bal.exe
Chorégraphie : Anne Nguyen
Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascale Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny
Musiciens Orchestre Régionale de Basse-Normandie : Gilles Leyronnas (clarinette), Corinne Basseux et Jean-Yves Ehkirch (violon), Adrien Tournier (alto), Vincent Vaccaro (violoncelle)
Création lumière : Ydir AcefLe 5 et 6 avril 2014
Festival Hautes Tensions Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
M° Porte Pantin
Réservations au 01 40 03 75 75
www.villette.com
www.compagnieparterre.fr
comment closed