À l'affiche, Agenda, Critiques // Critique • « Fabula Buffa » d’après « Mystère Bouffe » de Dario Fo par le Teatro Picaro au Théâtre de l’Epée de bois

Critique • « Fabula Buffa » d’après « Mystère Bouffe » de Dario Fo par le Teatro Picaro au Théâtre de l’Epée de bois

Mai 12, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « Fabula Buffa » d’après « Mystère Bouffe » de Dario Fo par le Teatro Picaro au Théâtre de l’Epée de bois

Critique de Jean Roissy

Devenez jongleurs !



Un aveugle et un paralytique font la manche devant une église « multinationale » : à la fois catholique, musulmane, et anglo-américaine. L’un et l’autre décident de faire alliance. En montant sur les épaules de l’aveugle, le paralytique regagne des jambes, et l’aveugle, des yeux. Seulement, un miracle (du fils de Dieu) les guérit de leurs infirmités. Les deux mendiants sont inconsolables. Il va leur falloir désormais travailler, être exploités par un patron, ou bien mourir de faim. Et l’aveugle voit maintenant le monde qu’auparavant il pouvait imaginer. Tous deux décident donc de mettre fin à leurs jours.

Inspiré du « Mystère bouffe » de Dario Fo, ce spectacle prend ses sources aussi bien dans la fable moyenâgeuse, le mystère biblique – à travers la passion, légèrement réinterprétée, du Christ – que dans la Commedia Dell’arte. Les deux acteurs, Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano, tous deux issus de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, semblent n’avoir aucune limite expressive. Les corps viennent soutenir, et poursuivre autrement, la valse des langages : « Le bergamasque, le napolitain, le vénitien, le français, l’italien et l’espagnol », écrit Carlo Boso, « créent ici une forme de langage universel destiné à dépasser les barrière linguistiques. » On est presque déçu quand il s’avère que la majeure partie du spectacle se déroule en français. Le dispositif repose entièrement sur la capacité des comédiens à donner vie à une infinité d’objets, par le corps, et d’histoires, par le récit, sur un plateau désert. Un des personnages, affamé, se met-il à rêver à une cuisine, qu’il la fait apparaître pour nous. Et on suit pendant de longues minutes chacun de ses gestes, toutes les étapes de la cuisson, les instruments, les plats – avant que tout cela ne disparaisse, et qu’on se retrouve surpris, devant une scène rendue à sa nudité.

Au final, sur une – nouvelle – intervention du même Jésus, les deux anciens mendiants décident de se faire jongleurs : pour que « tout le monde explose de rire, que chacune de leurs peurs s’envole dans un grand éclat de rire ! » Ce spectacle repose également les termes de cette recherche, propre à Dario Fo, d’un théâtre qui trouve ses fondements dans une tradition populaire, et dans un rire armé.

Fabula Buffa d’après « Mystère Bouffe » de Dario Fo

Mise en scène de Carlo Boso, Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano
Avec Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano

Du 8 mai au 3 juin.
Du mardi au samedi à 19h – Dimanche à 16h.
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie de Vincennes – Route du champ de Manœuvre 75012 Paris
Ligne 1 : Château de Vincennes, puis Bus 112, arrêt Cartoucherie
www.epeedebois.com

RÉSERVATION : 01 48 08 39 74

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.