Agenda, Critiques // Critique . “L’Art de la fugue” de Yoann Bourgeois au théâtre Le Montfort

Critique . “L’Art de la fugue” de Yoann Bourgeois au théâtre Le Montfort

Mai 25, 2012 | Aucun commentaire sur Critique . “L’Art de la fugue” de Yoann Bourgeois au théâtre Le Montfort

Critique de Jean-Christophe Carius

L’art de casser la figure pour la transfigurer

Yoann Bourgeois est un jeune saltimbanque du XXIème siècle qui se définit comme un Joueur passionné d’Art Vivant, d’art au présent. Il tend le chapiteau de son expression corporelle sur les frontières qui séparent le pays du cirque et le royaume de la danse contemporaine. Au sein de sa compagnie, dans le non-lieu du Centre international de recherches circassiennes ou via les expérimentations ludiques de l’Atelier du joueur, il poursuit une quête singulière qui recherche l’émotion poétique par la mise en jeu d’une acrobatie subtile, d’une chorégraphie sensible et d’une scénographie à l’ingéniosité créative.

©Maxime Dos

L’Art de la fugue que représente Yoann Bourgeois prend corps à partir de l’œuvre du même nom de Johann Sebastian Bach. Modèle rigoureux et parfait de discipline musicale classique, cette partition très admirée projette les ombres et lumières de sa géométrie sonore et éclaire de ses harmoniques les rebonds d’une mise en scène visuelle et muette, mais pas toujours silencieuse. Deux personnages, un jeune homme et une jeune femme, abordent et épanouissent les étonnantes façades d’un immense cube de bois, imposant comme une maison repliée qui recèlerait dans ses flancs tout un environnement physique et onirique. Yoann Bourgeois et Marie Fonte débloquent les coins, décoincent les blocs et s’exercent aux angles variés de ces nouveaux agrès. Utilisant leurs corps comme balles à jongler, ils pointent de leurs gestes l’état de grâce qui touchent les mouvements, lorsqu’ils sont accordés avec la gravité. C’est toujours par des choses curieusement merveilleuses, des moments illogiques au regard du connu, que l’on sait que l’on rêve. Le sol à cet endroit n’est pas vraiment pareil, lorsqu’on tombe dessus, on repart de plus belle. Cela crée des plongeons, des rebonds, des croisements que, jusqu’à maintenant, on n’imaginait pas. Et lorsqu’un mur immense qui était l’horizon devient un   escalier, la magie cinétique, la poésie sensationnelle, s’engage éternellement à l’assaut des sommets. La merveilleuse choré-acrobatie d’une chute qui rebondit et retourne en arrière comme si de rien n’était, nous enchante l’esprit et nous souffle le cœur. C’est le point culminant d’un objectif atteint, celui d’incorporer à la théâtralité contemporaine, les figures géométrisées des disciplines du cirque. Une jonglerie corporelle, transfigurée par la chorégraphie, que Yoann Bourgeois invente et peaufine avec grâce et maîtrise, mariant, pour le meilleur, la sensation acrobatique et la symbolique dramaturgique. Le spectateur en reste inlassablement remué, intérieurement bouche bée devant le spectacle subtilement surréaliste qui s’offre à lui. Il s’abandonne à cette contemplation, fasciné par l’élégance des réceptions, si libres d’être équilibrées, belles comme au ralenti. Enfant pour un instant, il désenfouit des sensations de rêves envolés, d’heures entières passées à se balancer, à tester le suspend… à goûter le summum au milieu du mouvement.

L’Art de la fugue de Yoann Bourgeois
Conception et mise en scène : Yoann Bourgeois
En collaboration avec Marie Fonte
Regard extérieur :  Vincent Weber
Avec Marie Fonte et Yoann Bourgeois
Pianiste :  Célimène Daudet
Musique :  Die Kunst der Fugue de Jean-Sébastien Bach
Scénographie :  Goury, Yoann Bourgeois et Marie Fonte
Création lumière :  Caty Olive
Création son :  Antoine Garry
Costumes :  Ginette

Du 22 mai au 09 juin – Du mardi au samedi à 20h30

Théâtre Le Montfort
Parc Georges Brassens
106 rue Brancion 75015 Paris
Métro Porte de Vanves
Réservation:  01 56 08 33 88
www.lemonfort.fr

Rencontre en bord de scène à l’issue de la représentation du 02 juin. Yoann Bourgeois vous propose de prolonger votre soirée en vous faisant découvrir «Fugue/Balles», suivie d’un dialogue avec l’équipe artistique.

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.