Critiques // Critique. « Le Plaisir de L’amour », de Robert Poudérou, Mise en scène de Vincent Messager

Critique. « Le Plaisir de L’amour », de Robert Poudérou, Mise en scène de Vincent Messager

Nov 13, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. « Le Plaisir de L’amour », de Robert Poudérou, Mise en scène de Vincent Messager

Critique de Rachelle Dhéry

Le Plaisir de l’Amour ou l’art de la séduction selon Sophie.

Sophie, alias Madame pour les plus jeunes, alias Prunelle pour la scène, est une comédienne qui s’adonne facilement aux plaisirs de la chair, son passe-temps manifeste. Entre sa domestique, la fraîche et jeune Rosalie, Victor, un jeune homme niaisement épris d’amour pour elle et le Docteur Gustave Somnol, son voisin le médecin coquin adepte lui aussi de la chose, elle semble combler le pathétique et l’ennui par le jeu de la séduction, la manipulation et l’enseignement de son savoir-faire et savoir-être. Or, alors que son monde semble tourner comme elle le souhaite entre ses mains expertes, la vérité finit par exposer les rides creusées par le temps. L’inéluctable temps. Encore apparemment désirable, c’est pourtant sa peur de vieillir qui aura raison d’elle. L’amour préfèrera l’innocence de la jeunesse et de la jeune Rosalie.

«  Victor : Madame, m’aimez vous un peu?

Sophie : Si aimer veut dire accepter de vous venir en aide, alors je vous aime »

Cette comédie bourgeoise, écrite par Robert Poudérou, dans un langage soutenu, prend vie au XIXème siècle, et tend vers « Les Liaisons Dangereuses », entre poésies et théâtre. Sauf qu’ici Valmont est une femme pas si manipulatrice que ça et sans doute pas aussi malsaine. Quelques rires s’échappent eu égard au comique des personnages, coincés dans leur propre tragédie.

« Sophie : Tout fait l’amour, tout excepté la haine et le cœur qu’elle a débauché »

La pièce, jouée depuis 2006, au Japon entre autres, est mise en scène par Vincent Messager (Les Enfants Terribles), qui choisit de planter un décor unique dans une sorte de boudoir, agrémenté d’un sofa, de coussins, d’une table d’écriture et parsemé çà et là de pans de tissus aux motifs orientaux, derrière lesquels se cachent, parfois, les comédiens. Les costumes d’ailleurs, taillés pour le XIXème siècle, et l’éventail, objet de prédilection de Madame, servant par ailleurs aux apartés, évoquent explicitement le goût prononcé du metteur en scène pour l’Asie. Au début, on peut entendre en voix off, des citations célèbres sur l’amour. Les mouvements sont rendus difficile dans cet espace exigu du Laurette Théâtre et gagneraient en fluidité sur un espace scénique plus grand.

Les Plaisirs de l’Amour

Comédie de Robert Poudérou
Mise en scène : Vincent Messager
Avec (en alternance) : Romain Arnaud-kneisky, Augustin Brat, Xavier Devichi, Christelle Furet, Mélissa Gobin-Gallon, Vincent Messager, Hélène Ridel des Vallieres et Muriel Santini.
Chorégraphies : Mado Cervellon
Régie : Julien Leynaud ou Cyrielle Foury
Son : Romano Serra
Costumes : Odette Paresys
Jusqu’au 15 décembre les vendredi et samedi à 21h30
Au Laurette Théâtre
36 rue Bichat
75010 Paris
Métro République

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.