Critiques // Critique. « Je t’aime, tu es parfait… Change !!! », de Joe Di Pietro et Jimmy Roberts

Critique. « Je t’aime, tu es parfait… Change !!! », de Joe Di Pietro et Jimmy Roberts

Oct 27, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. « Je t’aime, tu es parfait… Change !!! », de Joe Di Pietro et Jimmy Roberts

Critique de Rachelle Dhéry

©DR

Jouée dans près de 400 grandes villes dans le monde (Londres, Los Angeles, Tel Aviv, Berlin, Hong-Kong, Amsterdam…), la comédie musicale à succès « I love you, you’re perfect, now change » de Joe Di Pietro et Jimmy Roberts, créée pour la première fois à Broadway en 1996, débarque enfin, et ce, pour notre plus grand plaisir, dans les salles parisiennes, sous le titre « Je t’aime, tu es parfait… Change !!! ».

Adaptée par Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière, ce show musical hilarant avait déjà su nous conquérir en 2010, dans une mise en scène de Christophe Correia, notamment au Off d’Avignon. Mais si, à l’époque nous avions été enchantés, avec cette peau neuve, nous sommes tout simplement soufflés ! La co-mise en scène de Tadrina Hocking et David Alexis, un des quatre talentueux interprètes, est d’une efficacité redoutable. C’est fou de penser qu’avec des ingrédients identiques (interprètes, musiques, paroles, costumière…) il suffit parfois d’un peu d’audace scénographique pour qu’un spectacle s’envole. Enfin, un peu d’audace… et une fichue inventivité !!! Et pour décoller, quoi de mieux que des balançoires ?

Daniel Glet, virtuose du piano, à jardin, semble être en pleine phase créative. Le bazar environnant parle pour lui. Et, coup de baguette magique de la fée Théâtre, nous sommes tout-à-coup propulsés dans l’œuvre de ses pensées. Quatre comédiens-chanteurs, tels des rossignols habillés de noir, perchés sur quatre balançoires, disposées en fond de scène, nous tournent le dos. Quatre cubes fourre-tout multicolores, placés avant-scène, qui seront ouverts ou fermés, tournés et retournés, tantôt chaise, tantôt lit, tantôt siège de voiture et j’en passe, contiennent les divers accessoires et les multiples costumes minimalistes de génie de Victoria Vignaux, dont l’apparente simplicité enfantine se dispute l’originalité et l’humour de ses créations.

Le show peut commencer. Surbooké, menteur, timide, réservé, sensuel, sexy, gauche, maladroit, dominant, dominé, jeune, vieux, parent, célibataire… l’être humain, quel qu’il soit, est un animal qui a besoin d’aimer et d’être aimé. L’amour est au cœur de toutes les scénettes qui se succèdent au fil du spectacle. Premier rendez-vous, cinéma, famille en voiture, séparation, vie des parents, amours jeunes ou plus âgés… les personnages et les situations s’enchaînent avec fluidité, en solo, en polyphonie, en harmonie, ne laissant jamais le rythme s’essouffler, avec pour fil conducteur l’amour et toujours l’amour. Thème inépuisable et c’est tant mieux.

Ce qui restera par-dessus tout de ce magnifique spectacle, ce sont tout autant ces interprètes au talent indéniable, à l’énergie revitalisante maitrisant remarquablement aussi bien la voix que le jeu (fait plutôt rare…), que l’humour foisonnant qui se dégage de ces scènes. On se reconnaît dans ces instants de vie et on aime ça. Dans le texte et les chansons, l’humour (mais pas que !) est déjà au rendez-vous, et quand Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis et Arnaud Denissel s’en emparent, les rires s’envolent et seuls quelques moments de grâce et de tendresse, soulignés par une musique très bien construite (et qui propose quelques « tubes »), parviennent à les faire retomber. Mais qu’est-ce ? Juste là ? Une larme ?

Rappelant par certains côtés le spectacle musical « Album de famille » (Isabelle Turschwell et Lauri Lupi), « Je t’aime, tu es parfait… Change !!! » est parfait, ne doit surtout pas changer et… on l’aime.

« Je t’aime, tu es parfait… Change !!! »
Comédie musicale de Joe Dipietro et Jimmy Roberts.
Mise en scène de David Alexis et Tadrina Hocking.
Adaptation de Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière.
Avec Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis et Arnaud Denissel.
Piano : Daniel Glet.
Jusqu’au 25 novembre – À 21h30 – Dimanche 17h30
Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières,
75020 Paris
Métro : Ménilmontant
Réservation : 01 48 65 97 90
http://www.vingtiemetheatre.com/

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.