ƒ Article de Victoria Fourel
On commence par un exercice de concentration. On respire par le ventre. On va voir les amis jouer, avec plus ou moins de bienveillance, on se dispute, on tombe sous le charme du métier, et on le déteste. Comédiens est une création qui cherche à montrer l’envers du décor, et les choix de jeunes acteurs dans un milieu difficile et fascinant.
Il y a deux niveaux à la fois dans ce spectacle, autant en termes de lecture que de qualité. Un récit à la première personne tout d’abord, intime, adressé au public. La rencontre, les expériences communes, les drôles de types que l’on rencontre dans le milieu. Ils narrent puis jouent. Cet autre niveau, justement, c’est le jeu, naïf et amusant, de ces comédiens qui racontent, refont les scènes marquantes de leurs jeunes carrières. Dans la narration, le spectacle reste un peu premier degré, volontairement réaliste, et jusque dans l’écriture, difficile de trouver le théâtre. En revanche, dès que l’on joue réellement, les rires naissent dans la salle, les anecdotes sont incroyablement justes et de vrais personnages se créent sous nos yeux.
Le plateau est abondamment arpenté par les acteurs, avec une énergie folle, restant dans l’écoute tout au long du spectacle, se donnant la réplique et se relayant face à nous. Un accessoire suffit à créer un instant de théâtre. Une mise en scène dans l’air du temps, dynamique et inventive. Les acteurs passent en revue avec bonheur les aspects de leur travail, sur scène, donc, et dans leurs vies. Sans pour autant trouver là de vrais moments de bravoure, les jeunes gens font preuve d’engagement et de belle présence. On est donc face à une idée formidable, à une mise en scène ingénieuse, mais à un spectacle qui mériterait d’aller encore plus loin.
En effet, que ce soit dans l’écriture ou directement au plateau, Comédiens manque un peu de hauteur. Bien sûr, il s’agit d’une chronique réaliste et fraîche de la vraie vie des acteurs, mais un peu de fantaisie pour magnifier cette drôle de passion donnerait toute sa théâtralité au spectacle. Et offrirait peut-être ce je ne sais quoi qui explique en une seconde pourquoi l’on choisit de donner tout son temps au plateau, tout son temps à l’articulation, aux castings sans fin, aux profs et metteurs en scènes bizarres, aux comédiens qui disparaissent, et surtout aux amis qui deviennent collègues, partenaires, ennemis puis amis à nouveau.
Comédiens, de Renaud Fulconis
Mise en scène Renaud Fulconis
Avec François Bérard Marjorie Ciccone, Cécile Elias, Théo Dusoulié, Olivier Trayon
Du 7 au 30 juillet 2017, à 17h35, relâche les mardis
Théâtre des Barriques
8 rue Ledru Rollin 84000 Avignon
Réservation 04 13 66 36 52
comment closed