À l'affiche, Agenda, Critiques // « Comédie pâtissière », texte et mise en scène d’Alfredo Arias au Théâtre de la Tempête.

« Comédie pâtissière », texte et mise en scène d’Alfredo Arias au Théâtre de la Tempête.

Sep 22, 2015 | Commentaires fermés sur « Comédie pâtissière », texte et mise en scène d’Alfredo Arias au Théâtre de la Tempête.

Article d’Anna Grahm

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

 

Un décor froid. Très blanc. Presque clinique. Un peu nu. Comme décapé. Un divan, une table et sur la nappe blanche de petits tableaux disposés comme des assiettes. Ça s’annonce d’emblée décalé. Les trois drapeaux argentins qui tapissent le fond de scène, rappellent une tribune politique. Mais c’est éclairé très cru comme dans un studio de télévision, et c’est aussi irréel qu’un rêve.

C’est l’histoire d’un exilé qui revient au pays, qui revisite ce qui l’a sauvé de l’exclusion. Dans son costume immaculé, il ressemble à un petit garçon propret, mais comme c’est un personnage romanesque, il s’attribue tous les droits : se dédouble, s’incarne et se désincarne à l’infini. Balance entre le vrai et le faux. Entre le rejeton détesté de sa mère et le vieil artiste roué qui se moque de lui-même. Alfredo Arias se raconte comme il marche, un peu de guingois, sans jamais s’arrêter, mais sans tout raconter, glisse sur ses fantômes avec son air mutin et s’invente une vie où il rencontre les morts.

La femme qu’il convoque s’appelle Dona Petrona. Elle est pâtissière et star de l’audimat d’alors. Elle a été le rendez-vous de toute l’Argentine pendant des décennies, numéro 2 des femmes qui ont réussi leur carrière après Évita Perone. Il l’adore, et même si on le lui interdit, pour rien au monde il ne manquerait son émission, elle le fascine littéralement. Elle a enchanté son enfance en confectionnant des gâteaux ahurissants, elle a surtout éveillé sa conscience.

Corseté, sans cesse dévalorisé, il entre en fusion avec cette mère de substitution qui le pétrit comme une pâte, le guide vers la sexualité, dans une démesure proche de la science fiction. Elle est comme un vertige, son exubérance triviale le séduit, le libère du carcan familial dans lequel il s’étiole, toutes ces exhortations à casser des œufs en abondance, il les prend comme autant de provocations salutaires et s’en réjouit. Comme elle, il apprend à transformer la tristesse, la frustration, en une douce folie, comme elle, il dose les rudiments de la tragédie pour en faire un euphorique mortier qui servira d’ossature à toutes ces créations. Il ne déflorera pas plus ses secrets de fabrication.

La machine télévisuelle ne l’a pas avalé, il ne l’a pas honni, il ne l’a pas haï. Au contraire. Elle lui a offert de relever la tête et de faire flamber son imagination. Grâce au caractère explosif et délirant de sa cuisinière préférée, il va se libérer de ses incertitudes et, dansant avec elle, il va pouvoir survivre à la cruauté du monde qui l’entoure.

Il est loin le temps des faubourgs et de la misère affective. Il n’a pourtant jamais oublié l’enfant qu’il a laissé derrière lui, il l’a élevé loin du populisme, l’a purifié, transfiguré, presque sacralisé. Reste cette promenade à travers le temps, reste cette promenade entre le cabinet du psychanalyste et cette étrange expérience de laboratoire où la levure est laissée à l’appréciation de la cuisinière, où la préparation des hot dogs sombre dans l’érotisme, où le corps est viande, où le chemin du questionnement est à présent parsemé de confettis. Reste la chanteuse choucroutée et saucissonnée dans sa robe rouge sang qui dépoussière des mélodies qui nous collent à la peau.

 

Comédie pâtissière
Texte et mise en scène d’Alfredo Arias
Avec la collaboration d’Elsa Eichenrand
Assistant mise en scène Olivier Brillet
Lumière Jean Kalman
Sculptures Daniel Cendron

Avec Alfredo Arias, Sandra Macedo, Andréa Ramirez

Du 18 septembre au 18 octobre 2015
Du mardi au samedi à 20 h30 – Dimanche à 16 h 30

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie – route du champ de Manœuvre – 75012 Paris
Métro ligne 1 château de Vincennes
Réservation 01 43 28 36 36
www.la-tempete.fr

Be Sociable, Share!

comment closed