Critiques // Critique • « Chez Mimi » d’Aziz Chouaki au Vingtième Théâtre

Critique • « Chez Mimi » d’Aziz Chouaki au Vingtième Théâtre

Sep 09, 2011 | Un commentaire sur Critique • « Chez Mimi » d’Aziz Chouaki au Vingtième Théâtre

Critique d’Evariste Lago

Epais comme un épisode de « Plus belle la vie »

Torpeur en Provence.

Mimi tient un bistro guinguette, « Chez Mimi », dans un petit village du sud de la France. Le soleil brille, la chaleur est pénétrante et la torpeur nous guette. Une bande de jeunes très stéréotypés, « Hélène et les garçons » version 1960, s’y retrouvent pour trinquer, tuer le temps en jupe-bustier corolle et pantalon à pinces, et colporter les rumeurs les plus insignifiantes : l’une des protagonistes a un grain de beauté en forme de petit-pois sur l’arrière train, ce qui entraine son petit-ami à la quitter ! Forcément, si tout le monde le sait, c’est que Nathalie a montré son cul à tout le monde ! Hé ouais ! De quoi vous tenir en éveil pendant une heure trente ! Enfin. Ces jeunes gens discutent donc de leur vie banale, de leurs amours ordinaires et s’embrassent à tout bout de champ.

© Michel Marteau

Pour donner du relief à cette histoire qui n’en a pas, Aziz Chouaki, l’auteur que l’on a connu plus inspiré, la saupoudre d’un léger fond de guerre d’Algérie. En effet, Mimi est une algérienne arrivée en France dans les années 1940, dans les bagages de Charles, son mari, avec qui elle tient ce zinc. Elle a décidé de s’unir à ce Français contre l’avis de son clan qui désormais la renie.

Engagement politique ?

Aux dires de l’auteur, cette pièce veut évoquer « à l’heure de la controverse sur l’identité nationale, la diversité culturelle qui la fonde ». Bien lui en prit de vouloir s’intéresser à ce sujet « polémique » et politique. Un résultat bien décevant où tout est bien sage et prétexte à chansons. En effet, où se trouve le débat sur « l’identité nationale » si tous ceux qui la composent sont intégrés, culturellement français et fiers d’appartenir à ce pays ? N’est-ce pas déraper, comme certains au gouvernement, que de ne pas s’attaquer aux vrais problèmes et de fermer les yeux comme si de rien n’était ? La question de l’identité est à creuser là où elle pose le plus souvent problème : dans les banlieues en 2011 et non dans un village paumé du Sud en 1960 !

En fin de compte, cela donne une pièce bien chantée (Ricky Norton tire son épingle du jeu) mais qui ne nous enchante guère, une mise en scène de Frédérique Lazarini correcte mais avec les acteurs naviguant entre savonnage et jeu sans intentions réelles. On retiendra, cependant, les costumes d’Edouard Funck et les chorégraphies de Françoise Munch.

Chez Mimi
De : Aziz Chouaki
Par : la Compagnie Minuit Zéro Une
Mise en scène : Frédérique Lazarini
Avec : Rayhana, Ricky Norton, Didier Lesour, Amélie Gonin, Fabrice Josso, Ian Fénelon, Elsa Agnès et Lydia Nicaud
Décor et lumières : François Cabanat
Costumes : Edouard Funck
Chorégraphie : Françoise Munch
Son : Joël Simon

Du 07 septembre au 30 octobre 2011
Du mercredi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h

Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières, Paris 20e – Réservations 01 43 66 01 13
www.vingtiemetheatre.com

www.minuit01.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.